C’est parti pour La Sailtica : direction San Vicente

© La Sailtica

Le départ a été donné à 15h cet après-midi en baie de Pornichet. Les 38 bateaux et 134 marins se sont élancés sous le soleil, pour 236 milles en direction de San Vicente de la Barquera en Espagne.

  • © La Sailtica
  • © La Sailtica
  • © La Sailtica
  • © La Sailtica
  • © La Sailtica

Un départ sous le soleil, le ciel bleu et du vent !

Les 38 voiliers de la Sailtica (deux concurrents n’ont finalement pas pu rallier Pornichet) ont franchi la ligne de départ dans des conditions météo idéales : du soleil, une mer plate et 10 nœuds de nord-est. Après un rappel général – il faut croire que la flotte était pressée de profiter des tapas espagnoles – et deux passages de bouées, les concurrents de La Sailtica se sont élancés par vent de travers, direction le large.

Tout droit jusqu’à San Vicente de La Barquera

La navigation s’annonce belle et agréable : 236 milles au reaching, une allure où le vent vient de travers et permet aux voiliers de glisser sans à-coup. Les marins vont rencontrer un flux d’est-nord-est sur toute la traversée du Golfe de Gascogne ce qui réduit les options tactiques, du moins jusqu’à l’approche des côtes ibériques. Les conditions devraient se durcir dans le courant de la nuit avec le vent qui devrait monter petit à petit, jusqu’à atteindre 20 nœuds.

Une arrivée dans la nuit de dimanche à lundi

Les routages prévoient une arrivée dans la nuit de dimanche à lundi qui pourrait être relativement sportive, avec 20-30 nœuds dans les derniers milles. En approche des côtes espagnoles, le vent basculera et l’arrivée dans les petits airs promet des options intéressantes et des duels entre bateaux.
Les deux jours en mer dans le Golfe de Gascogne s’annoncent donc rapides, mais garantissent aux marins de vivre de bons moments en mer !

Parcours en baie pour enchanter le public

La ligne de départ était située au milieu de la magnifique baie de La Baule – Pornichet, véritable stade nautique. Avant de partir pour le large par la passe des Guérandaises, les 38 voiliers de La Sailtica ont effectué un parcours entre des bouées qui a ravi le public massé sur les quais du port pour saluer ces marins amateurs.

Classement aux guérandaises :

1. Merlin / JPK10.10
2. J Box-Gueffier Immobilier J109
3. Bingo / Pogo 40

Source

ENELOS Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 mai 2014

Matossé sous: IRC - ORC, La Sailtica, Régates

Vues: 1373

Tags: , , , , ,

Sous le vent