A fond sous spi

© Yohan Brandt / www.photos-360.com

C’est un peu comme un rêve. Une entrée de nuit en douceur et en glisse sur une mer calme. Le Golfe de Gascogne se montre plaisant pour les concurrents de la Barquera 2014. Aux avant postes, le trimaran Sarimanok profite des allures portantes pour maintenir une vitesse moyenne supérieure à 9 nœuds. Il devrait être le premier à faire son entrée dans le Port de Gijón cette nuit.

L’amarinage souvent redouté sur le début de parcours dans le Gascogne ne fut cette fois qu’une partie de plaisir. « C’était le baptême pour 3 équipiers, le raz et une première nuit en mer, témoigne Frédéric Tanguy le skipper de UBO, les rotations se sont bien organisées, tout le monde trouve son rythme, quelques bricoles techniques vite résolues sinon tout va pour le mieux à bord. ». Même ambiance sur Plume, le Pogo 8.50 des médecins Belges « Tout va super bien, on prend notre pied et on fait planer »

Sur le plan d’eau, les conditions sont en effet meilleures que prévues. Le vent de nord ouest annoncé mollissant et basculant à l’est, a bien basculé mais en restant suffisamment fort pour pousser les bateaux à haute vitesse. Ils sont d’ailleurs tous restés sur la route directe, et le pointage sat-wiev a flashé le trimaran de Raphael Chivaud à plus de 15 nœuds. Il devance au classement scratch Akela le monocoque de 50 pieds d’Hervé D’Arexy lui aussi auteur de belles pointes de vitesse.
Zinzolin abandonne

Victime d’une avarie de vit de mulet, la pièce qui relie la bôme et le mat, Zinzolin, skippé en solitaire par Benoit Amalric, a fait demi tour cette nuit au large de la point de Penmarc’h. Il est rentré à Douarnenez par ses propres moyens.

La météo s’annonce toute aussi clémente sur le reste du parcours. Le vent à dominante Est-Nord-Est de 10 à 15 nœuds va continuer à faire porter les spis et le soleil qui inonde Gijón et les Asturies devrait rester présent toute la journée. La nuit s’annonce toute aussi belle pour l’arrivée des premiers avec un vent toujours orienté à l’Est qui va se renforcer lundi aux abords des côtes Ibères pour atteindre 20 nœuds.

Source

La Barquera

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 mai 2014

Matossé sous: IRC - ORC, La Barquera, Régates

Vues: 2098

Sous le vent

Au vent