Du beau monde en baie de Quiberon

© PJuhel/ENVSN

Entre les concurrents de l’Eurocat à Carnac et les jeunes coureurs de la Sélective, il y avait du beau monde aujourd’hui en baie de Quiberon.

  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN

Sur les deux ronds de course, les départs se sont enchaînés à partir de 11h malgré quelques changements de parcours pour s’adapter aux conditions de vent mollissant en début d’après-midi et des départs sous black flag pour freiner les ardeurs de certains.
Les séries ont validé trois à quatre courses aujourd’hui avant de rentrer à terre en fin d’après-midi.

Chez les 29er, Brice Yrieix et Loïc Fisher Guillou signe une très belle journée avec trois victoires et déjà 10 points d’avance sur les deuxièmes. En RS:X, Clément Bourgeois reste en tête alors que Bérénice Mege creuse un peu l’écart sur sa poursuivante chez les filles. On notera également la belle remontée d’Adrien Mestre, de la 10ème à la 2ème place.
Du côté des catamarans SL16, Pierre Boulbin et Thomas Ferrand restent en tête, leur plus mauvais résultats est pour le moment une troisième place sur la course 2 !
Pour les 420 et les laser, les résultats sont en cours de transmission et seront mis en ligne dès que possible.

Rappel des enjeux de l’épreuve :

Outre le Mondial Jeunes ISAF qui aura lieu début juillet au Portugal et pour lequel les premiers coureurs de chaque série seront sélectionnés à la fin de la semaine, le dispositif de détection et les référents nationaux Bleuets de la FFVoile profitent également de ce regroupement pour observer ces jeunes régatiers de moins de 19 ans dans l’optique d’une sélection pour les Mondiaux des classes RSX, 29er, SL16, 420 et Laser Radial.

Ils ont dit

Pierre Boulbin et Thomas Ferrand – CNPA Ile de Ré – SL16

« On est content de notre journée où on a fait 2ème, 1er, 2ème et 2ème.C’est notre première Sélective et c’est pour nous la régate la plus importante de l’année car on aimerait se qualifier pour le Mondial Jeunes ISAF. On va devoir surveiller nos concurrents et notamment Louis et Charles (Flament et Dorange ndlr) avec qui c’est serré pour les premières places. Il y a du match, c’est agréable ! On s’entraîne avec eux toute l’année, c’est la guerre sur l’eau mais à terre, c’est plutôt tranquille, on est content quand ils sont devant même si pour l’instant, c’est nous qui sommes en tête et on va tout faire pour le rester ! »

Maëlle Guilbaud – SN Sablais – RS:X

« C’est ma 3ème sélective. La première année, je suis venue pour découvrir car je faisais de la RS:X depuis seulement quelques jours. L’an dernier, j’ai fini 2ème donc je suis partie à l’Eurosaf et cette année, je suis là pour gagner ! Pour le moment, je bataille bien avec Bérénice (Mege ndlr) malgré le retard pris aujourd’hui (BFD sur la dernière course). Mais il reste deux jours, ce n’est pas fini ! »

Thomas Ponthieu et Quentin Paturle – SR Antibes – 420

« Cette épreuve fait partie des objectifs majeurs de notre saison avec le Mondial et l’Européen de classe pour lesquels nous sommes déjà sélectionnés. Une participation au Mondial serait du bonus. Il y a pas mal de niveau en 420 avec une dizaine de bons équipages. On surveille particulièrement le 55096 (Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes ndlr) qui est du même club que nous et le 55226 (Swann Hayewski et Alexis Thomas).»

Au programme de samedi

  • 9h30 : Briefing coureurs
  • 11h : 1er signal d’avertissement
  • Course(s) à suivre

Source

FFVoile - Marie Fraleux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 mai 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 2999

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent