Belle journée sur la Sélective au Mondial ISAF Jeunes

  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN
  • © PJuhel/ENVSN

Cette première journée de course a été fructueuse pour les deux comités qui ont pu lancer quatre courses pour les RSX, les 29er, les 420 et les Laser alors que les SL 16 en ont couru trois.

Partis à 11h sous un ciel chargé et une quinzaine de nœuds, les jeunes ont régaté jusqu’en milieu d’après-midi dans un vent forcissant jusqu’à 25 nœuds mais avec quelques éclaircies.
De belles conditions qui ont favorisé les équipages les plus expérimentés.

Certains coureurs commencent déjà à se démarquer à l’issue de cette première journée. C’est le cas de Brice Yrieix et Loïc Fischer Guillou qui remportent les quatre courses du jour en 29er. On notera également les beaux résultats de Clément Bourgeois en RS:X et de Pierre Boulbin et Thomas Ferrand en SL16. En 420, Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes réalisent une belle journée (1,1,1 et 3) alors que Gaston Morvan (fils du figariste Gildas Morvan) prend la tête des Laser Radial.

Il reste encore trois jours de course et le niveau est là, de l’avis des coureurs. Tout peut se jouer car chacun aura à cœur de remporter son billet pour le Portugal au mois de juillet !

Ils ont dit

Clément Bourgeois – CV Mayenne – RS:X 8.5

« C’était une belle journée, ça ‘tactiquait’ pas mal mais avec du vent fort il faut plutôt jouer sur la vitesse. J’ai réussi à prendre des départs corrects et à bien me placer ce qui me permettait d’aller jouer la gagne. La sélective pour moi c’est l’objectif de l’année ! C’est une sélection importante mais très dure car seul le premier sera sélectionné pour le Mondial. On s’est préparé tout l’hiver et mon objectif est clairement de gagner. »

Gwendal Naël et Pierre Tydgat – CNBPP / CN Pornic – 29er

« Nous ne sommes pas nombreux en 29er mais le niveau est clairement là avec des équipages comme Brice et Loïc, en tête ce soir. On aurait pu faire mieux aujourd’hui car même si ça va être dur, notre objectif est d’aller chercher la 1ère place ! »

Florian Gohier et Morgan Putier – CN Meschers – SL16

« Ce n’était pas une super journée pour nous, les conditions étaient bonnes mais on n’a pas très bien marché : 4, 7 et 4. On garde en tête de faire mieux sur le reste de la semaine, il reste encore trois jours. »

Philippe Boudgourd, cadre technique régional, référent 420 Bleuets

« Le dispositif de détection est spécial en Poitou-Charentes car nous avons une grosse concentration sportive autour de La Rochelle avec le pôle France et le pôle Espoirs. Nous travaillons surtout avec l’équipe technique de la ligue qui est composée de spécialistes minimes, planche à voile, solitaire et double et bien sûr en relation avec les entraîneurs des clubs. Nous mettons en place différents types de stages : détection, regroupement des meilleurs régionaux et préparation aux épreuves.
On connaît bien les coureurs, on en accompagne certains depuis leurs débuts. En 420 sur cette épreuve, le niveau est plutôt homogène chez les garçons même si 3 ou 4 équipages se démarquent. C’est plus hétérogène chez les filles, certaines marchent bien dans la brise, d’autres dans le petit temps. Il faut qu’elles engrangent encore de l’expérience pour prétendre au podium. Dans cette optique, nous allons organiser un regroupement national 100% féminin en 420. Cela va permettre de mieux appréhender certaines problématiques spécifiques chez les filles, sans être perturbé par les garçons ! »

Au programme de vendredi

  • 9h30 : Briefing coureurs
  • 11h : 1er signal d’avertissement
  • Course(s) à suivre

Source

FFVoile - Marie Fraleux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 mai 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 2255

Sous le vent

Au vent