Quatre jours de découverte et de plaisir pour le Team SFS !

  • © Antoine Beysens
  • © Antoine Beysens
  • © Antoine Beysens
  • © Antoine Beysens
  • © Antoine Beysens
  • © Antoine Beysens
  • © Antoine Beysens

Lionel Péan, à bord du VOR 70 SFS, a disputé la 49ème édition de la SNIM en catégorie IRC 1, organisée par la Société Nautique de Marseille qui avait lieu le weekend dernier (18-21 avril).

Apprivoiser le monstre des mers

La SNIM 2014 a été une grande source d’enseignement et de satisfactions pour SFS et son équipage. Le Team aux couleurs de l’intermédiaire en assurances qui est resté en configuration Volvo Ocean Race pour cette épreuve, a malheureusement été très pénalisé par le handicap IRC. « Pour la régate, nous avons été servis avec un grand parcours côtier de 53nm, 6 parcours banane… et un mini côtier. Pas de casse, une bonne progression dans la cohésion de l’équipe, une analyse systématique des paramètres pour prendre les décisions techniques qui s’imposent » précise Lionel Péan. Le VOR 70 SFS pointe à la 19e place au classement général de sa catégorie IRC 1. « Nous sommes encore loin de l’optimisation sur l’eau du fonctionnement du bateau. C’est dur pour l’équipage, c’est très physique. C’est difficile pour l’équipe à l’avant, rude pour l’équipe dans le cockpit. Les manœuvres sont compliquées, il faut se coordonner, on a encore beaucoup de travail à faire » déclare le skippeur SFS.

Carnet de bord

Lionel Péan, skippeur SFS.

Les 4 journées de course ont été très différentes ! Le premier jour, du bon temps médium ou nous sommes allés virer devant la Ciotat avec un retour magnifique au coucher du soleil devant les calanques de Marseille et Maïre. Du grandiose ! Le deuxième jour, nous avons affronté 30 à 35 nds de Mistral et fait des surfs à plus de 25 nds, un peu courts sur les petits parcours banane (régates en aller retour face et dos au vent) en rade nord. Les deux derniers jours, le vent est tombé et nous avons enchaîné de nombreuses bananes. La cohésion de l’équipage pro-am a été très bonne et une grande partie de l’équipe sera reconduite pour la prochaine épreuve SFS, la Giraglia Rolex Cup (9 au 13 juin 2014). Nous avons fait naviguer chaque jour de nombreux invités des réseaux de SFS et des journalistes. Je pense que tous sont repartis des étoiles plein les yeux.

Source

Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 avril 2014

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, SNIM

Vues: 1343

Sous le vent

Au vent