Beau Monde sur la Calanques Classique !

© Chema Rodriguez Fajardo

Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et sous l’égide de la FFV, la 6e édition de la Calanques Classique fera escale, pour la deuxième année, dans le Port Vieux de La Ciotat et son Quai François Mitterrand, entièrement réaménagé. La Société Nautique de Marseille, avec la mise à flot de ce rassemblement de voiliers de légendes, souhaite mettre en valeur, le patrimoine flottant des bateaux de tradition, le patrimoine environnemental des calanques et le patrimoine industriel des chantiers navals de La Ciotat. Une destination qui trouve écho dans un site particulièrement reconnu pour son savoir-faire dans la réhabilitation de voiliers anciens.
Tout près de l’immense grue des chantiers navals, les bateaux seront alignés le long du Quai, au plus près du public, qui pourra les contempler et échanger avec leurs propriétaires et participer aux nombreuses animations prévues.

– Manitou, Hallowe’en, Sonda… Les bateaux classiques ou bateaux de tradition représentent une véritable mémoire flottante du savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting ». Une partie de cette flotte est rassemblée, depuis 2008, sous le pavillon de la Société Nautique, au sein du Pôle de tradition. Entre Marseille et La Ciotat, une trentaine de bateaux se retrouveront pour régater durant trois jours.

Quelques grands noms sont déjà inscrits comme Manitou, le célèbre Marconi Yawl ayant appartenu à JFK surnommé aussi “Maison Blanche flottante“, Hallowe’en, un plan Fife construit en 1926 de 26 mètres, qui disparut en 1938, dans l’Atlantique… Classé Monument Historique, Palynodie II sera présent, au même titre que Sovereign tout juste sorti du chantier Classic Works et Trumpeter sorti du Chantier Charpentiers Réunis Méditerranée. Sonda, le bateau marseillais, auréolé de sa victoire au classement général 2013 en classe Epoque Marconi, défendra les couleurs de la Société Nautique de Marseille. Le 8mcr de 11,98m d’Eric Leprince, construit en 1951 avait déjà reçu le PYTA (Prix du Yacht de Tradition) en 2012. Signe à la fois de l’esthétisme et la rapidité de Sonda qui a aussi remporté l’édition précédente de la Calanque Classique en Epoque Marconi. “Il est de plus en rapide, explique son propriétaire. Au début, on faisait les fonds de classement, et avec les années, on a beaucoup travaillé dessus. Là, on a mis un mât plus fin… C’est un beau bateau à faire naviguer…“

A travers les calanques ! Face aux calanques de calcaire blanc de Sormiou, en navigant au près des falaises du Devenson, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau, et encore en longeant les falaises ocres du Cap Canaillle, la Calanques Classique est une invitation à contempler des paysages naturels et à apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel. Deux parcours côtiers pour rallier La Ciotat, le vendredi et le retour à Marseille, le dimanche. La journée du samedi sera consacrée à une navigation en Baie de La Ciotat, au plus près d’un public déjà nombreux sur les plages.

Un village pour le grand public : C’est une première sur la Calanques Classique, la mise en place d’un village dédié à l’événement avec de nombreuses animations sur l’eau et à terre. Dans le désordre, à suivre les spectaculaires démonstrations de joutes et de flyboard attitude et encore des animations de la SNSM. Le village rassemblera des artisans locaux, des ateliers métiers de la mer et autres concours. Enfin, le public pourra, durant trois jours, suivre les régates au plus près, sur les bateaux des “amis des calanques“.

Source

Raphaël Mira

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 avril 2014

Matossé sous: Calanques Classiques, CIM, Classic

Vues: 1052

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent