La Transat B to B raccourcie à la porte de sécurité

© Transat BtoB

La direction de course de la Transat B to B, en accord avec l’organisateur de l’ épreuve et les autorités fédérales, comité de course et jury, a décidé de mettre un terme à la course au large de l’Espagne. C’est donc le franchissement de la porte de sécurité qui servira de référence pour le classement final de l’épreuve.

En prenant la décision de neutraliser la Transat B to B à la porte de sécurité, à 300 milles au large de Vigo, Jacques Caraes directeur de course a choisi de privilégier la sécurité des bateaux et des hommes au regard des conditions météo exceptionnelles, même pour une période hivernale, régnant sur le golfe de Gascogne. C’est avant tout la violence de la bascule attendue dans la nuit de jeudi à vendredi qui a convaincu les autorités sportives que cette décision était la meilleure. Des vents supérieurs à 50 nœuds, avec des rafales à 60-70 nœuds, une rotation de 90° du sud-ouest au nord-ouest en quelques minutes et derrière une mer croisée avec des creux moyens de huit mètres auraient cueilli la flotte juste alors qu’elle abordait le plateau continental. Ici, les fonds remontent de 4 000 à 150 mètres et provoquent une mer encore plus chaotique qu’à l’ordinaire.

Le texte de l’avenant envoyé aux marins ce jour à 19h00 (TU+1)

Les très mauvaises conditions météorologiques prévues pour les jours à venir sur le golfe de Gascogne et sur la zone d’arrivée à Lorient imposent un cas de force majeure. Pour des raisons de sécurité la direction de course a décidé de réduire le parcours à la porte de sécurité.

Application des RCV 32.1 (b) et RCV 32.2 (c) (modifiées : absence de signaux visuels et sonores, les concurrents sont informés par le présent avenant )

Le parcours de la course BtoB est réduit à la porte de sécurité (avenant N°4). La ligne d’arrivée est définie par le point 42°00N – 020°00W à laisser à tribord et le point
42°00N – 016°00W à laisser à bâbord. La ligne d’arrivée du parcours réduit est à franchir dans le sens Nord- Sud. L’ordre d’arrivée des bateaux sera établi par les positions Iridium relevées par la direction de course au franchissement de cette ligne. Les concurrents conserveront à la disposition du comité de course et du jury les traces de leur passage sur la ligne, relevées sur leur moyen électronique de navigation.

L’article 10.3.2 de l’avis de course demeure applicable :
La présence des bateaux à Lorient est obligatoire à compter de l’arrivée jusqu’à la proclamation des résultats prévue au plus tard le 22 décembre 2011.

Rédigé le 14 décembre 2011
Le président du comité de course, Jean Coadou
Le président du Jury, Gilles Vavasseur
Le directeur de course, Jacques Caraes

Réaction de Gaétan Gouérou, organisateur de la Transat B to B

J’approuve sans réserve la décision des autorités sportives de réduire le parcours à la porte de sécurité, placée au large des côtes espagnoles. Elle est la conséquence de conditions météorologiques exceptionnelles et témoigne de l’esprit qui a présidé à l’organisation de cette course : donner la possibilité aux futurs navigateurs du Vendée Globe de retrouver leurs marques en solitaire et permettre à certains d’entre eux de valider leur qualification pour le tour du monde. En ce sens, la Transat B to B a déjà atteint ses objectifs : les navigateurs eux-mêmes en ont témoigné à plusieurs reprises : les conditions extrêmement variées, rencontrées depuis le départ, ont permis à chacun de mesurer son niveau de préparation pour le Vendée Globe, de mesurer in situ les contraintes de la course en solitaire. Que tous, marins et personnes impliquées dans l’organisation de l’épreuve en soient remerciés. Une décision de ce type n’est jamais facile à prendre, mais quoi qu’il advienne, nous ferons tout pour que la fête soit belle à Lorient…

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat B to B