Les filles de la mer au rendez-vous des Dames de Saint-Tropez

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez avec la complicité fidèle de SFS (Securities & Financial Solution) et la collaboration de Vicomte A, la Coupe des Dames désormais rebaptisée « Dames de Saint-Tropez » aura lieu du 9 au 11 mai 2014. Il s’agira de la troisième édition de ce rendez-vous unique où les femmes prennent la barre des plus beaux voiliers de Tradition ! Inscrit notamment au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), l’épreuve connait un beau succès et affiche même complet depuis un mois ! En lice, dix-huit voiliers aussi historiques que majestueux avec des équipages et un comité de course majoritairement féminins. En 2013, il y avait plus de 70% de femmes, l’idéal serait d’atteindre les 100% !

Parmi la flotte, des voiliers centenaires dont le 15mJI, Mariska qui sera, cette année encore, barré par Marie Tabarly.
A terre, les festivités réuniront les participants dans une ambiance conviviale et le public pourra admirer les voiliers amarrés au Port de Saint-Tropez. En mer, les régates se dérouleront le week-end dans le Golfe de Saint-Tropez et la compétition dominera avec un objectif commun, celui de remporter le trophée des Dames de Saint-Tropez remis l’année dernière à l’équipage de Manitou dans le groupe des yachts de plus de 17mètres et à l’équipe de Djinn dans le groupe des plus petites unités. Un bel évènement à suivre !

Les filles de la mer à bord des plus belles « dames »

Pour une meilleure organisation, le comité de course a décidé de limiter les inscriptions à dix-huit bateaux. Une liste qui s’est vite complétée avec la participation des plus belles unités en Méditerranée. Au rendez-vous, les centenaires Eva, Moonbeam III et Mariska ou encore les magnifiques goélettes et cotres tels que Amadour, Djinn, Havsornen, Lélantina, Maria Giovanna, Manitou, Nagaina, Oiseau de Feu, Savannah. Et également de nouveaux venus dans la course cette année comme Faiaoahe, Kis, Ratafia, Trumpeter, Argyll, Hygie.
A la barre de ces voiliers d’exception que certains surnomment les Dames pour leur beauté, des navigatrices prêtes à en découdre avec chacune de leur équipe majoritairement féminine. Ce qui dans un monde plutôt marin que « marine » ne passe pas inaperçu d’autant plus sur des voiliers classiques où l’on navigue encore à l’ancienne et où il faut des bras pour hisser les voiles ! A terre, le programme festif concocté par l’organisation avec le cocktail de bienvenu, la soirée de prestige dans un hôtel de luxe et la remise des prix réunira les filles de la mer.
Une très belle manifestation que l’on peut voir tant en mer qu’à terre et où l’ambiance et la bonne humeur dominent !

Source

Chloé DE BROUWER

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 avril 2014

Matossé sous: CIM, Classic

Vues: 1309

Sous le vent

Au vent