Le Dispositif France Jeunes Inshore au Spi Ouest

© JMLIOT/DPPI/FFVOILE

En collaboration avec les projets M34 de Normandie, Nantes/Saint-Nazaire et TPM/COYCH, les jeunes coureurs du Dispositif France Jeunes Inshore de la FFVoile entameront la saison 2014 à la Trinité-sur-Mer, lors du traditionnel Spi Ouest-France Intermarché.

Après différentes phases de sélection, en début d’année, pour composer le Dispositif France Jeunes Inshore 2014, la Fédération Française de Voile collabore aujourd’hui avec trois équipes de la Classe M34.

L’objectif ? Permettre aux membres du Dispositif provenant des quatre coins de la France d’intégrer un projet M34 de leur bassin respectif (Manche, Atlantique, Méditerranée).

La collaboration sera mise en place pour la saison 2014 avec Normandie, Nantes/Saint-Nazaire et TPM/COYCH, trois projets déjà bien implantés dans le décor du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage et notamment sur le Tour de France à la Voile.

L’engagement de la FFVoile se traduira par la mise en place de séances d’entraînements et un suivi sur les championnats afin de parfaire la préparation et la formation de ces équipes et des membres du Dispositif France Jeunes Inshore.

La première régate du calendrier sera donc le Spi Ouest-France Intermarché qui se déroulera à la Trinité sur Mer du 17 au 21 avril prochain.
Ce premier évènement permettra aux équipages fraîchement constitués de pouvoir mettre en place le fonctionnement à bord et surtout aux jeunes de parfaire leurs connaissances du M34 et de prendre leurs marques sur le bateau du Tour de France à la Voile.

Les interviews

Interview de Benoît Charon, gérant du projet Normandie :

C’est pour nous la 4ème année de collaboration avec la Fédération Française de Voile sur le projet M34 Normandie. Cette nouvelle année s’inscrit donc dans une logique de continuité, qui apporte beaucoup à la solidité du projet. L’équipage membre du dispositif et naviguant sur le projet Normandie se connait bien puisque cela fait un certain temps qu’ils naviguent ensemble, que ce soit en Inshore ou sur le circuit M34. Nous avons une très belle équipe, avec des jeunes qui commencent à avoir un palmarès important.
Aujourd’hui le fait que la FFVoile collabore avec deux autres projets s’inscrit dans une certaine cohérence territoriale : il y a un bateau par façade, les projets sont donc accessibles pour tous les sportifs du dispositif.

Interview de Régis Bérenguier, en charge du projet TPM/COYCH :

Cette association avec la Fédération Française de Voile nous permet d’intégrer des jeunes talents sur notre projet comme Robin Follin ou encore Martin Le Pape. Aujourd’hui, notre contrat avec TPM nous apporte une visibilité à long terme et la possibilité de former un équipage performant venant d’horizons différents. Nous ne cachons pas notre ambition de gagner le Championnat de France Elite de Course au Large, nous en sommes capables ! Les membres du projet ont prouvé leurs qualités sur d’autres épreuves de préparation comme le Championnat de France Promotion Match Racing Open, le week end dernier, d’où l’équipage du sud, mené par Jean Baptiste Bernaz sort vainqueur !

Interview de Christophe Guéna, en charge du projet Nantes/Saint-Nazaire :

La collaboration entre la FFVoile et le projet Nantes/Saint-Nazaire est une très bonne chose. C’est à la fois une opportunité pour les jeunes coureurs d’intégrer un projet au Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage, et donc au Tour de France à la Voile, et pour nous, un vivier de coureurs talentueux dans lequel nous pouvons puiser. Notre intérêt se porte également sur la partie sportive et formation : le fait que plusieurs projets soient réunis va nous apporter une dynamique commune de préparation ce qui nous tirera tous vers le haut. Nous avons déjà plusieurs coureurs du dispositif qui font ou vont faire partie intégrante de l’équipe comme Clément Dorso, Loic Flocher, Julien Bloyer, Brieuc Oger ou encore Matthieu Salomon.

Source

Communication FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 avril 2014

Matossé sous: Equipe de France, FFVoile, M34, Monotypie

Vues: 829

Sous le vent