Clap de fin sur le Championnat de France de Match Racing

© DR/FFVoile

Ce dimanche, le dernier match du Championnat de France Promotion Match Racing Open a eu lieu à Fécamp.

Cette édition 2014 s’est terminée sur une journée ensoleillée comme le reste de la semaine !

Pour remporter la finale, les concurrents devaient obtenir 3 points et les équipages en lice pour la place de 3ème ont été départagés en deux matchs gagnants.

A ce jeu, Jean Baptiste Bernaz a été le plus fort car il s’offre le titre de Champion de France Promotion Match Racing Open et succède à Franck Cammas, vainqueur de l’édition 2013.

Cédric Château termine donc sur la seconde marche du podium suivi de Herreman qui a eu raison de son adversaire Maxime Mesnil en petite finale.

Le podium final est donc le suivant :

Champion France Promotion Match Racing Open : Jean Baptiste Bernaz
Vice-Champion de France Promotion Match Racing Open : Cédric Chateau
3ème du Championnat de France Match Racing Open : Arthur Herreman

Ils ont dit

Jean Baptiste Bernaz, Champion de France Promotion Match Racing Open 2014 :

Aujourd’hui, nous avons eu de superbes conditions, permettant de faire de beaux matchs.
Sur cette finale, nous étions à l’aise en vitesse ce qui nous a sorti des difficultés que l’on a pu rencontrer face à Cédric (Chateau).
Nous nous sommes préparés tout l’hiver pour cet évènement et cela a payé ! Nous avons juste eu un changement de dernière minute au poste de la tactique/GV.
Je félicite mon équipage qui a très bien navigué à savoir : Aymeric Arthaud à la tactique/GV, Vincent Berenguier à l’embraque, et Thomas Deplanque en numéro 1.Merci également à l’organisation qui nous a offert un superbe accueil dans une très bonne ambiance !

Philippe Michel, Chief Umpire

Nous avons été très bien accueillis à Fécamp : l’organisation nous a offert un superbe accueil ce qui nous a permis de réaliser un beau Championnat de France Promotion Match Racing Open.
Nous avons assisté à des matchs de qualité avec des participants venant de tous horizons (Olympisme, Inshore).
A noter que l’équipage de Maxime Mesnil a réalisé une très belle prestation sur ce championnat en terminant 4ème alors que les finales de bassins s’étaient mal passées pour eux. Ils ont joué leurs cartes jusqu’à la fin et ont mérité leur place en demi-finales.
Enfin pour la petite note de nostalgie, j’ai été ravi de partager l’arbitrage de la finale avec Marc Bouet, car c’était son dernier championnat de France Match Racing en tant que cadre technique. C’est une personne qui a marqué mon parcours puisque nous nous sommes souvent croisés (Inshore, au sein de l’équipe de France Olympique…)

Cédric Chateau , vice-champion de France Promotion Match Racing Open 2014 :

Nous sommes contents de cette deuxième place car nous manquions d’entraînement pour ce Championnat. Cependant notre défaite en finale est un peu amère car c’est la 4ème finale que nous perdons sur ce Championnat.
Nous avons participé à huit championnat de France, nous sommes montés sur six podiums mais nous n’avons jamais gagné !
Je félicite Jean Baptiste et son équipage qui ont très bien navigué tout au long du Championnat.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent