Franck Cammas et l’élite de la voile mondiale à Hyères

© Jean-Marie Liot / DPPI

La dernière étape de la Coupe du Monde de voile olympique, l’ISAF Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée se déroulera du 19 au 26 avril prochain. Ce cru 2014 se présente sous les meilleurs auspices avec près de 800 bateaux et plus de 1100 concurrents inscrits. Franck Cammas et l’Equipe de France seront présents pour défendre les couleurs Bleu Blanc Rouge face à l’ensemble des nations inscrites sur les 10 séries olympiques représentées à Hyères.

Une équipe de France attendue

Après les excellents résultats de l’Équipe de France à Palma avec 8 médailles dans 6 séries olympiques, ces derniers ont une fois encore affirmé leur position au sein de l’élite mondiale. Un œil tout particulier sera focalisé sur ces athlètes qui auront à cœur de confirmer leurs performances sur l’unique et dernière étape française du circuit.

De retour de Palma, Franck Cammas livre son expertise sur le circuit, sa discipline et sur une Équipe de France qui a le vent en poupe.

8 médailles pour la France à Palma ? Excellent non ?
Frans Cammas :

C’est un excellent résultat qui ne me surprend pas. La France a une grosse culture de l’olympisme développée par la Fédération Française de voile. Et des régatiers talentueux entraînés par d’anciens champions. C’est un de nos points forts je crois.

A l’aube de la dernière manche de la World Cup 2013/2014, quels sont les équipages toutes nations et séries confondues qui t’ont le plus impressionnés sur la saison ?

C’est difficile à dire. En Nacra 17, Billy et Marie sont vraiment très réguliers. J’ai aussi été impressionné par Iker Martinez que j’étais content de retrouver après notre bataille sur la dernière Volvo Ocean Race !!!

Tu peux nous présenter ton support, le Nacra 17 ? Et les stars de la discipline ?

Le Nacra 17 est récent. C’est un bateau très technique que nous ne maîtrisons pas encore parfaitement, notamment dans la brise. On l’a vu à Palma avec de nombreux dessalages. Mais c’est un bateau rapide et techniquement très intéressant. Il n’y a pas véritablement de stars dans la série. Mais une super ambiance et une équipe de France avec laquelle nous collaborons bien Sophie et moi. Franck Citeau, notre entraîneur est super motivé. Tout comme les autres équipages français. Ensemble, nous progressons bien.

Ce circuit, c’est encore un nouveau défi pour toi. En 3 mots… pourquoi ce choix ?

Ce que j’aime avant tout, c’est régater à haut niveau. L’olympisme, c’est le top et le Nacra 17 est simple à mettre en œuvre. On passe donc beaucoup de temps sur l’eau, à s’entraîner et à régater. C’est exactement ce dont j’ai besoin pour progresser. Et quand on regarde les équipes qui sont sur la Coupe de l’America, notre objectif ultime avec Team France, on se rend compte que les champions olympiques sont nombreux. Ce n’est certainement pas par hasard…

Programme à date : ISAF Sailing World Cup – Hyères TPM du 19 au 26 avril 2014

  • 19 – 20 avril : Inscriptions – Contrôle des bateaux (jauge)
  • 20 avril : Entraînement obligatoire
  • 20 avril : Cérémonie d’ouverture à 17h
  • 21 – 22 avril : Phases qualificatives
  • 23 – 25 avril : Phase finale
  • 25 avril : Remise des prix paralympiques à 18h
  • 26 avril : Medal Race
  • 26 avril : Remise des prix à 17h

Quelques infos sur l’ISAF Sailing World Cup

Cinq grandes étapes composent le circuit de l’ISAF Sailing World Cup : Qingdao (Chine), Melbourne (Australie), Miami (Etats-Unis), Palma (Espagne) et Hyères (France). Chacune d’elles accueille l’ensemble des 10 séries olympiques ainsi que quelques séries paralympiques.

12 – 19 Oct 13 ISAF Sailing World Cup Qingdao Qingdao
1 – 8 Dec 13 ISAF Sailing World Cup Melbourne Melbourne
25 Janv – 1er Fév 14 ISAF Sailing World Cup Miami Miami
29 Mars – 5 Avr 14 ISAF Sailing World Cup Mallorca Palma de Majorca
19 – 26 Avr 14 ISAF Sailing World Cup Hyères Hyères

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent