En approche du cap Finisterre

© Alexis Courcoux

Poussés par un vent de nord de 12 nœuds, les 14 équipages ne sont plus très loin du cap espagnol. Tous ont profité d’une nuit à peu près réparatrice et se sentent ce matin d’attaque pour mener à bien leur stratégie de course. Dans les heures qui viennent, il faudra passer à l’est ou à l’ouest du Dispositif de Séparation de Trafic (DST) avec un vent qui va reprendre de la vigueur. Safran-Guy Cotten pointe toujours en tête d’un groupe de sept bateaux qui se tient dans un mouchoir de 4 milles.

Une nuit de répit après la bataille des premières 24 heures

Simon Troël (Entreprendre en Cornouaille) et Fabien Delahaye (Skipper Macif) avouaient ce matin en avoir bavé. A la vacation de 5 h, même si les voix sont embrumées par la fatigue, les marins soufflent. « Ca va super ! La nuit fut beaucoup moins agitée que la précédente. Nous prenons tout doucement notre rythme à bord. Nous prenons le temps de nous reposer. Actuellement il n’y a pas beaucoup de vent, environ 12 nœuds de nord, et moins de vagues » racontait Nicolas Lunven (Generali).

Un futur pas très clair

Programme du jour : le passage du DST, zone interdite de passage pour les Figaro Bénéteau 2 de la Transat AG2R LA MONDIALE. Alors, est ou ouest du DST ? Les skippers ne sont pas très bavards sur le sujet, car cela veut dire beaucoup pour la suite. « On a bien notre idée en tête par où passer, mais nous allons la garder pour nous car cela conditionne pas mal notre stratégie. » avouait ce matin Fabien Delahaye (Skipper Macif). Pour l’heure, le vent de nord devrait bientôt tourner au nord-est et se renforcer au passage du cap Finisterre. Les bateaux devraient donc filer sous spi à vive allure avant de longer les côtes portugaises plus où moins à l’ouest. Car la grosse inconnue à ce jour demeure cette petite dépression qui rôde devant Porto, et la descente vers La Palma qui ne semble pas très claire pour le moment. « La suite, la descente vers Palma, devrait être un petit peu compliquée. Cela s’annonce délicat car il y a une petite dépression à contourner. Nous allons rester vigilants sur son évolution. » explique Fabien Delahaye.

Safran-Guy Cotten toujours en tête

Le tandem Gahinet/Meilhat conserve la tête du classement et d’un groupe de 7 bateaux qui se tient dans un mouchoir d’un peu plus de 4 milles. La suite promet d’être intense en fonction des stratégies de chacun. Cette journée sera probablement cruciale pour la suite.

LES MOTS DES MARINS

Nicolas Lunven, Gérénali :

Nous attendons que le vent bascule au nord-est pour empanner. Nous sommes en approche du cap Finisterre. Normalement ce soir il sera derrière nous. Nous n’avons pas trop réfléchi à notre trajectoire : nous visons le milieu du plan d’eau. Le vent devrait se renforcer au cap Finisterre.

Simon Troël, Entreprendre en Cornouaille :

C’est un peu mieux qu’hier, il n’y a plus trop de vent, il n’y a plus trop de vagues. Nous faisons sécher le bateau tout va bien. Nous sommes sous spi, c’est bien parti là ! Le vent est tombé depuis une heure environ. Nous devrions empanner dans la matinée pour faire route au sud, direction les canaries. Notre trajectoire n’est pas claire pour contourner le DTS mais nous pensons la connaître quand même (rires) ! Il va falloir négocier la dépression. C’est le cut off, c’est le nom de la dépression.

Fabien Delahaye, Skipper Macif :

Il y a 10 nœuds de vent, voire un petit peu moins. Nous sommes au largue serré sous spi, nous devrions empanner en fin de nuit, début de matinée. Il fait glacial ce matin. Le cap Finisterre, c’est pour la fin de journée. On a bien notre idée en tête par où passer, mais nous allons la garder pour nous car cela conditionne pas mal notre stratégie. On attend un régime un de nord-est au passage du cap. Ca va être un bon petit run au portant sous spi, cela devrait être sympa. La suite, la descente vers Palma, devrait être un petit peu plus compliquée.

CLASSEMENT DU 8/04/2014 A 5H

  1. Safran – Guy Cotten Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat
  2. Generali Nicolas Lunven – Eric Peron
  3. Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly
  4. Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux
  5. Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé
  6. Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme
  7. Entreprendre en Cornouaille Simon Troel – Ronan Treussart
  8. Scutum Gérald Veniard – Jeanne Grégoire
  9. Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant
  10. 30 Corsaires Alexia Barrier – Laurent Pellecuer
  11. La Cornouaille Roland Jourdain – Martin Le Pape
  12. Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat
  13. Lorientreprendre Yannig Livory – Guillaume Farsy
  14. Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas – Francois Guibourdin
    ABD Cercle Vert Gildas Morvan – Dalin Charlie

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R