De trois pattes à une coque

© Leroy Tremblot

Après une saison en multicoque, Jean-Pierre Dick et ses partenaires ont décidé de revenir en monocoque. Partenaire Officiel depuis 2005, la marque de biscuits StMichel devient Partenaire Titre du projet avec l’entreprise de santé animale, Virbac.

© Leroy Tremblot

© Leroy Tremblot

StMichel-Virbac est le nom du nouveau bateau du skipper azuréen dessiné par Verdier VPLP. StMichel-Virbac courra les championnats Ocean Masters de 2015 à 2017, avec en point d’orgue le Vendée Globe 2016 : « j’espère qu’il sera celui de la vague parfaite » souligne malicieusement JP.

Pourquoi reviens-tu en monocoque IMOCA après le multicoque?

En 2011, Paprec, Virbac et moi avions décidé d’acquérir un MOD70 pour plusieurs raisons. Notamment, la promesse d’un circuit international avec un tour du monde avec escales motivaient Virbac et ses 30 filiales à travers le monde. Malheureusement, depuis notre arrivée en MOD70, il n’y a pas le circuit prévu. Cela ne correspond pas à 100% à nos attentes et à celles de nos partenaires.

Comment avez-vous géré la transition ?

Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires et ils veulent tous continuer ! Dans cette transition, nous gardons le trimaran dans l’équipe grâce au soutien de Paprec qui en sera le Partenaire Titre. Je remercie Jean-Luc Petithuguenin de son soutien dans cette situation difficile. Nous avons vécu ensemble les succès (5 victoires majeures en 10 ans sur le circuit Imoca) et les coups durs (perte de la quille lors du Vendée Globe, chavirage), cela fait partie de la vie d’un projet. Nous sommes vraiment soudés.

Qu’avez-vous décidé ensuite ?

Nous avons donc décidé de lancer un nouveau projet monocoque IMOCA, StMichel-Virbac, car les courses sont garanties. Nous allons participer au championnat Ocean Masters de 2015 à 2017* avec en point d’orgue le Vendée Globe 2016-2017. J’espère qu’il sera celui de la vague parfaite. Le Vendée Globe c’est mon graal !

C’est-à-dire ?

Ce sera mon 4ème Vendée Globe. A chaque fois, nous avons construit un nouveau bateau car c’est dans l’ADN de l’équipe d’imaginer et de développer des prototypes. Nous allons travailler avec Guillaume Verdier et VPLP sur ce nouveau projet. Il sera le fruit de mes 13 ans d’expérience en IMOCA. C’est un vrai plaisir d’ouvrir ce nouveau chapitre.

Peux-tu nous parler de StMichel ?

Je suis très heureux que StMichel donne son nom au nouveau bateau avec Virbac. Cette célèbre marque de biscuit est partenaire du projet depuis 2005. Ils aiment la voile et ses valeurs, ainsi que l’aventure extraordinaire Vendée Globe. Je suis fier de porter les couleurs de StMichel et de ses 1200 collaborateurs. Et je remercie Virbac et Paprec de continuer à me faire confiance, c’est unique dans notre sport.

La parole aux partenaires :

Vincent Chevallier-Chantepie, directeur commercial de StMichel :

Nous sommes partenaire de Jean-Pierre Dick depuis 2005 et au cours de ces 9 années toute l’entreprise s’est prise au jeu en tissant avec lui une relation humaine forte en partageant de nombreuses valeurs communes, tout en vibrant à ses exploits. Pour l’anecdote, n’oublions pas que les biscuits ont toujours été embarqués par les marins depuis 2000 ans, tradition que nous entendons perpétuer.

Sandrine Brunel, directeur de la communication du Groupe Virbac :

Jean-Pierre est vétérinaire de formation, il incarne parfaitement cette profession, sa culture et aussi les valeurs de Virbac. Nous sommes aux côtés de JP depuis le début, en 2001. Au fil du temps nous avons créé une histoire forte entre les vétérinaires et JP. Nous souhaitons la renforcer en prolongeant notre engagement.

*Programme prévisionnel 2014 – 2017 de StMichel-Virbac

  • Automne 2014 : début de la construction de StMichel-Virbac
  • Été 2015 : Mise à l’eau de StMichel-Virbac
  • Novembre 2015 : Transat Jacques Vabre en double
  • Décembre 2015 : Transat retour en solo
  • Juin 2016 : The Transat en solo
  • Novembre 2016 : Vendée Globe
  • Aout 2017 : Rolex Fastnet Race en double
  • Novembre 2017 : Transat Jacques Vabre en double

Jean-Pierre Dick

  • Lieu de résidence : vit à Larmor Plage (56)
  • Date de naissance : 8 octobre 1965 à Nice
  • Nationalité : Française
  • Situation familiale : en couple, 1 enfant
  • Profession : navigateur

Palmarès en bref

  • 3 victoires dans la Transat Jacques Vabre (2003, 2005 et 2011) – Transatlantique en double
  • 2 victoires dans la Barcelona World Race (2007 et 2011) – Tour du monde en double
  • Elu Marin de l’année 2011
  • 3 participations au Vendée Globe : 6ème en 2004, abandon en 2008, 4ème en 2012 (après avoir parcouru 2643 milles sans quille)

Source

Virbac-Paprec Sailing Team

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 avril 2014

Matossé sous: Course au Large

Vues: 1632

Tags: , , , , ,

Sous le vent