Victoire sans appel de Jean Le Cam et Gildas Mahé

© Alexis Courcoux

L’édition 2014 de la Transat AG2R LA MONDIALE est bien lancée. Ce matin, le village a ouvert ses portes aux premiers visiteurs et cet après-midi, les skippers ont offert un prologue de toute beauté avec un vent et un soleil qu’on croirait commandés par l’office du tourisme. Jean Le Cam et Gildas Mahé, grands vainqueurs, démontrent toute l’efficacité de leur association. Ils prennent les commandes grâce à un superbe départ et ne laissent aucune chance à la meute. Quelques semaines seulement après la deuxième place de Gildas Mahé sur la Solo Maitre Coq, cette victoire confirme la vélocité d’Interface Concept et confirme la place du duo Mahé/Le Cam parmi les favoris de la Transat à venir. L’association Desjoyeaux / Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) prend la deuxième place, de quoi donner le sourire à Corentin. « Deuxième, c’est mieux que premier sur un prologue » s’amuse-t-il, pas loin d’être superstitieux. Le podium est complété par Nicolas Lunven et Eric Peron (Generali).

INTERVIEWS
Corentin Horeau, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance :
« Deuxième, c’est mieux que premier sur un prologue ! Nous avons pris un bon départ mais un tout petit peu moins bon que Interface Concept. Avec Michel, nous avons pas mal navigué ensemble à l’entraînement mais c’est notre première véritable course ensemble. C’est bien pour la confiance de réaliser cette place. Au début, il y a un peu d’appréhension à naviguer avec Michel Desjoyeaux mais finalement, il est comme vous et moi sauf qu’il a gagné deux Vendée Globe et trois Solitaire du Figaro ! »

Eric Peron, co-skipper de Generali :
« C’était un peu venté et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu ce genre de conditions. Ça ressemble un peu à un entraînement et ça nous a permis de voir certains bateaux que l’on ne voit pas habituellement comme Lorientreprendre ou les Guadeloupéens. »

CLASSEMENT DU PROLOGUE
1- Gildas Mahé & Jean Le Cam – Interface Concept
2- Corentin Horeau & Michel Desjoyeaux – Bretagne – Crédit Mutuel Performance
3- Nicolas Lunven & Eric Péron – Generali
4- Gwen Gbick & Kito de Pavant – Made In Midi
5- Gérald Véniard & Jeanne Grégoire – Scutum
6- Gildas Morvan & Charlie Dalin – Cercle vert
7- Gwenolé Gahinet & Paul Meilhat – Safran – Guy Cotten
8- Alexia Barrier & Laurent Pellecuer – 30 corsaires
9- Roland Jourdain et Martin Le Pape – La Cornouaille
10- Fabien Delahaye & Yoann Richomme – Skipper Macif
11- Thierry Chabagny & Erwan Tabarly – Gedimat
12- Simon Troel & Ronan Treussart – Entreprendre en Cornouaille
13- Yannig Livory & Guillaume Farsy – Lorientreprendre
14- Arthur Prat & Mathieu Forbin – Guadeloupe Grand Large 1
15- François Guibourdin & Thomas Nicolas – Guadeloupe Grand Large 2 (Abandon)

Le Challenge Handivoile, hymne à la mixité handi-valide
Faire courir des skippers valides et des marins handicapés, c’est le principe du challenge Handivoile organisé par la FFVoile et qui se déroule jusqu’à demain dans le port de Concarneau. A peine arrivés du prologue, les skippers ont laissé leurs Figaro-Bénéteau pour embarquer à bord d’un bateau adapté aux côtés d’un marin handi. Les premières phases qualificatives ont été acharnées et se poursuivent demain matin. Les meilleurs équipages disputeront dans la foulée les demi-finales, puis la finale. Ce Challenge s’inscrit parfaitement dans la volonté d’AG2R LA MONDIALE de favoriser l’intégration des handisportifs dans les clubs et les compétitions auprès des sportifs valides.
Ce soir, c’est Yoann Richomme et Jannick Le Moal qui occupent la tête du classement provisoire. Suivez demain les phases de finales du Challenge Handivoile sur : https://twitter.com/AG2RLAMONDIALE

Les équipages engagés dans le Challenge Handivoile :

  • Michel Desjoyeaux / Nicolas Vimont-Vicary
  • Eric Peron / Christian Rival
  • François Guibourdin / Philippe Le Blé
  • Paul Meilhat / Hervé Larhant
  • Arthur Prat / Jean-Luc Mayer
  • Gildas Mahé / Laurent Gourves
  • Laurent Pellecuer / Gilles Lesage
  • Nicolas Thomas / Hervé Tourneux
  • Yoann Richomme / Jannick Le Moal
  • Damien Seguin / Olivier Souillac
  • Alexia Barrier / Aurélie Le Floch
  • Mathieu Forbin / Olivier Ducruix

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R