A l’heure de Palma

49 er pair Manu Dyen and Stephane Christidis training during a sunny and windy day in Marseille, France.

Christophe Launay / www.sealaunay.com

Avec l’ISAF Sailing World Cup de Palma, les choses sérieuses commencent pour l’Equipe de France de Voile Olympique ! Du 31 mars au 5 avril, l’ensemble des coureurs de l’équipe de France prendra part à l’avant dernière étape de coupe du monde. Une étape ô combien importante pour le collectif, puisqu’à la clé, ce sont les places pour le test event de Rio (début août) et les championnats du monde de Santander (mi-septembre) qu’ils pourront décrocher.

L’année 2014 est ponctuée d’étapes cruciales pour l’Equipe de France de Voile Olympique et lundi prochain sera marquée par la première d’entre elles. En effet, après une importante préparation hivernale, les 10 séries de l’Equipe de France s’aligneront sur l’ISAF Sailing World Cup de Palma, avant dernière étape du circuit et première étape de coupe du monde en Europe.
Une compétition aux enjeux importants, pour ne pas dire majeurs, puisque l’encadrement de l’Equipe de France a décidé de faire de cette compétition une première sélection pour envoyer les embarcations à Rio (Brésil), pour un test event, mais aussi et surtout à Santander (Espagne), pour ce qui sera le point d’orgue de la saison : les Championnats du monde ISAF.

Au regard des équipages internationaux inscrits à Palma, la compétition s’annonce d’ores et déjà intense et promet de belles batailles, comme le confirme Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France : « Toutes les séries ont fait le plein d’inscriptions, c’est très intéressant, il semblerait que nous ne sommes pas les seuls à avoir ciblé cette régate pour faire un premier « vrai » test avec nos coureurs ! Cela préfigure d’une année très internationale. Il va y avoir de très nombreuses nations, beaucoup de niveau, la plupart des ténors seront là. »

En ce qui concerne le planning, les régates commenceront lundi 31 mars et se termineront le samedi 5 avril avec les medal races. Le plan d’eau de Palma, très apprécié de la majorité des coureurs, offre généralement des conditions qui permettent de naviguer tous les jours, avec une météo propice.

« Nos coureurs sont concentrés sur la régate, ils sont tous déjà sur place pour prendre possession du plan d’eau et continuer les entraînements. Avant d’arriver à Palma de Majorque (pour certains dès le début du mois de mars), chacun des équipages a énormément travaillé cet hiver, dans des lieux aussi différents qu’intéressants : à Miami aux Etats-Unis pour les RS :X femmes, les 470 hommes et femmes, les 49er et les 49erFX (qui ont aussi beaucoup navigué à Marseille) ; les Nacra 17 à Agadir au Maroc ; les RS :X hommes sont allés à Porto-Vecchio en Corse ; les Finn à Saint-Raphaël dans le Sud de la France ; les lasers à Antibes – Sud de la France et Puerto Santa Maria en Espagne où les lasers radial se sont également entraînés. », explique Guillaume Chiellino, avant de conclure : « La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont en bonne forme, ils ont effectué un travail physique bien maîtrisé. C’est essentiel, car la saison va être longue, il faut être prêt à Santander et donc savoir gérer sur la durée ! ».

Pour l’Equipe de France de Voile Olympique, Palma sera donc la première évaluation après le travail hivernal. Les coureurs le savent, ils seront regardés de près par le comité de sélection composé du Directeur Technique National, Jacques Cathelineau ; de la Vice-Présidente en charge du Haut Niveau, Claire Fountaine et du Directeur de l’Equipe de France, Guillaume Chiellino, qui devront déterminer, les athlètes qui défendront les couleurs de la France à Rio et à Santander.

Quelques infos sur l’ISAF Sailing World Cup
Cinq grandes étapes composent le circuit de l’ISAF Sailing World Cup : Qingdao (Chine), Melbourne (Australie), Miami (Etats-Unis), Palma (Espagne) et Hyères (France). Chacune d’elles accueille l’ensemble des 10 séries olympiques ainsi que quelques séries paralympiques.
Palma sera la première étape Européenne, elle sera suivie de l’étape française de Hyères.
12-19 Oct 13 ISAF Sailing World Cup Qingdao
1-8 Dec 13 ISAF Sailing World Cup Melbourne
25 Jan-1 Feb 14 ISAF Sailing World Cup Miami
29 Mar-5 Apr 14 ISAF Sailing World Cup Mallorca
19-26 Apr 14 ISAF Sailing World Cup Hyeres

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent