Bonne humeur et combativité !

© Bruno Bouvry

Le début de la 4e édition de la Women’s Cup a commencé sous le soleil dans une dizaine de nœuds de vent de sud-est. La poule A nous a offert un beau spectacle en courant 3 manches devant les digues du port de Pornichet. Le jury de cette régate qui a la particularité de mélanger pros et amatrices, a apprécié le fair-play des concurrentes : “Ca navigue propre sur l’eau – les fautes sont réparées immédiatement”. Ce qui n’empêche pas ces équipages 100% féminin “d’attaquer” sur la ligne de départ. Un rappel général a été envoyé pour le départ de la seconde manche. L’équipage – Xavier Bourhis L’Assureur Plaisance / La Galerne – avoue avoir poussé tout le monde à monter sur la ligne… “Ca attaque pas mal sur la ligne !!” nous ont-elles confié à leur retour à terre.

  • © Bruno Bouvry
  • © Bruno Bouvry
  • © Bruno Bouvry

De leur côté, les filles de l’équipage – Bruxelles Royal Yacht Club / Bel-Yachting – sont contentes d’elles : 4e, 3e et 3e, ce qui les qualifie pour le rond Or. 3 nationalités naviguent à bord : Italienne, Belge, Française. C’est l’équipage le plus international de la flotte. “Il y a une super ambiance comme tous les ans. C’est le paradis, aujourd’hui on se croirait à Hawaii. En plus on est super bien accueillies ! Aux bouées ça se bagarre, mais dans une ambiance fair-play !”

L’équipage – Université de Nantes – Equipe voile jeune a passé “une super journée”. 3e, 9e & 1ères ! “On a fait un refus de tribord malheureux. On a réparé notre faute et comme la flotte est compacte, un 720° (NDRL le bateau doit faire 2 tours sur lui-même) ça coûte cher. Dommage car on collait les 1ères. Les conditions sont parfaites !”

L’équipage – Planfrance.org/filles – Nautistore : “a eu du mal à trouver tous les boutons pour faire avancer le bateau mais on a fini sur une meilleure place à la dernière manche. C’est motivant pour demain ! Et puis, maintenant qu’on s’est rencontrées, on pourra se caler des entraînements pour l’année prochaine !”.

La poule B n’a malheureusement pas pu courir, le vent tombant au moment de la rotation des équipages.
Leurs manches sélectives seront donc lancées demain matin.

A terre, le public était au rendez-vous. Il a pu profiter de l’ambiance conviviale qui règne autour du Yacht Club de l’APCC avec, entre autres, une tente dédiée à l’ONG Plan présentant son programme “Because I Am A Girl” au profit du droits des filles dans le monde.

Résultats de la journée :
Poule A
1e manche : 1e – Xavier Bourhis L’Assureur Plaisance – La Galerne – Anne Claire Le Berre
2e manche : 1e – Xavier Bourhis L’Assureur Plaisance – La Galerne – Anne Claire Le Berre
3e manche : 1e – Université de Nantes – Equipe voile jeune – Laura Simon

Source

Women's Cup

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent