Rendez-vous des dompteurs du vent

© FFVoile

Attention, spectacle assuré. Les adeptes de la glisse se retrouvent du côté de la Ciotat, du 14 au 16 mars prochains. Au programme, la première épreuve du circuit national Funboard 2014. Avec les slalomeurs à l’honneur.

Des départs groupés à grande vitesse, du vent et des compétiteurs archi-motivés à semer leurs adversaires. Le championnat de France Promotion Funboard 2014 s’ouvre à la Ciotat, du 14 au 16 mars. Comme en 2013, la baie de Saint-Jean accueille les meilleurs slalomeurs français.

Ce spot du Sud de la France bénéficie de la douceur azuréenne et des vents forts venus de la vallée du Rhône, ou des vents marins d’hiver. De quoi favoriser un plan d’eau agité, au grand plaisir des compétitrices et compétiteurs en quête d’action.

Les courses de slalom s’effectuent au contact des autres concurrents, avec des allers-retours entre des bouées. Une discipline passionnante et exigeante. Le funboard est en effet devenu un vrai sport extrême, qui requiert tant des qualités techniques que le « feeling » de la glisse.

Le championnat de France 2013 a sacré, chez les slalomeurs, Antoine Questel. Côté filles, Delphine Cousin a décroché le titre national, un joli doublé après son sacre mondial PWA.

Rappel du classement Slalom 2013

  • Hommes : 1. Antoine Questel ; 2. Julien Quentel ; 3. Pierre Mortefon.
  • Femmes : 1. Delphine Cousin ; 2. Marion Mortefon ; 3. Estelle Barre.

Cette épreuve de la Ciotat est donc la première étape de la saison 2014, avant celles de Marignane, La Tranche sur Mer et Carnac.

Elle est organisée par le Neptune Club et l’Association Française de Funboard, tous deux affiliés à la Fédération Française de Voile. Cette épreuve est placée dans le calendrier au moment du salon nautique de La Ciotat « Les Nauticales ».

Une belle opportunité pour le public d’aller apprécier le spectacle des voiles filant sur l’eau !

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent