Armel Le Cléac’h explose le record de distance en 24 heures en solitaire !

© Christophe Launay

Armel Le Cléac’h et le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII ont battu, aujourd’hui, le record de distance parcourue en 24 heures en solitaire avec 677 milles* soit 1253 kilomètres à l’époustouflante moyenne de 28,20 nœuds. C’est le nouveau record absolu de vitesse en 24 heures et en solitaire.
Le skipper de la Banque de la Voile, parti jeudi soir, tente de battre le record de la Route de la Découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).
Armel Le Cléac’h dispose, au pointage de 16h30, de 311,3 milles d’avance sur le parcours de référence*. Il reste 2283,5 milles à parcourir devant l’étrave du trimaran aux couleurs de la Banque Populaire.

« C’est parfait, c’est génial ! » déclare Armel Le Cléac’h. « Le record de distance en 24 heures est battu ! Depuis les Canaries, les conditions sont propices à la vitesse même si je reste prudent. La mer est dans le bon sens et mon trimaran va quasiment aussi vite que le vent (environ 30 nœuds) alors que je suis toujours sur le même bord. Ce record faisait partie de nos objectifs sur la Route de la Découverte ou dès fin mai entre New York et le Cap Lizard. Dès aujourd’hui, c’est dans la poche. »

*Ce nouveau record absolu est maintenant en cours d’homologation par le World Record Sailing Speed Council. Il appartenait à Francis Joyon avec 666,2 milles.

* Ce parcours de 3 884 milles sur la Route de la Découverte est détenu par Francis Joyon depuis février 2013 en 8j 16h 07’ 05’’, soit 18,66 nœuds de moyenne…

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 janvier 2014

Matossé sous: Records, Route de la Découverte

Vues: 800

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Route de la Découverte