La forteresse Joyon assiégée

© JM Liot / DPPI/ IDEC

C’est clairement du jamais vu : ce vendredi 17 janvier 2014, deux grands marins s’attaquent à deux records en solitaire détenus par Francis Joyon et son maxi trimaran IDEC. Le même jour ! C’est Thomas Coville qui s’est élancé de Ouessant ce matin pour une nouvelle tentative autour du monde en solitaire, à bord de son Sodebo. Mais c’est aussi Lionel Lemonchois, avec son Prince de Bretagne, qui va partir ce midi de Port-Louis en rade de Lorient pour rallier le Port-Louis de l’île Maurice.

Francis Joyon a tenu à envoyer un message aux deux hommes qui le défient aujourd’hui. Un message plein d’humanité et de bon sens – comme toujours – et qui n’oublie pas de rappeler qu’à l’automne prochain, les trois hommes seront adversaires en temps réel sur l’eau, à l’occasion de La Route du Rhum.

Francis Joyon :

Thomas tu pars de Brest pour aller à Brest, Lionel tu vas quitter Port-Louis pour aller à… Port-Louis ! Dans les deux cas ce sont deux trajectoires formidables sur les océans du monde. Ce n’est qu’à Bonne Espérance que vos trajectoires vont diverger, quand Lionel remontera l’Océan Indien. J’ai adoré naviguer sur ces deux grands trajets et j’espère que vous aurez aussi beaucoup de joie sur ces records, même si je sais bien que la compétition sera votre motivation principale.

Je vais suivre vos routes avec passion, observer vos trajectoires, votre stratégie météo, vos choix de route… pour voir si vous reprenez ces records bien sûr, mais aussi pour comparer vos vitesses si, comme c’est probable, vous vous retrouvez à naviguer à proximité l’un de l’autre. Cela permettra d’avoir quelques idées dans la perspective de la Route du Rhum et peut-être d’anticiper un peu sur cette course où nous serons cette fois en mer ensemble, d’ici quelques mois. En attendant… soyez prudents et n’allez pas trop vite !

Patrice Lafargue (Président du Groupe IDEC) :

Bonne chance à ces deux grands noms de la voile. Les records sont faits pour être battus, nous le leur souhaitons. Nous aimons les défis et suivront de près, de très près ces aventures. J’ose presque le dire : enfin !

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Tour du Monde en Solitaire