Thomas Coville sur le qui-vive

© Vincent Curutchet / Sodebo

Ça souffle déjà bien à Brest ! Le team du maxi-trimaran Sodebo se prépare à quitter le Port du Château ce soir à partir de 20 heures. Dans des conditions musclées (actuellement 30 nœuds de vent dans la marina), Thomas Coville se dirigera vers la ligne de départ du record du tour du monde en solitaire située au Phare de Créac’h sur l’île de Ouessant qu’il devrait franchir en milieu de nuit.

Les conditions de départ s’annoncent difficiles avec du vent de Sud-Ouest de 25 à 30 nœuds accompagné de grains orageux et d’une forte houle à Ouessant. Il s’agit pour le skipper de s’élancer avant le passage d’un thalweg (zone de vent faible) annoncé sur Brest demain matin.

Ce ne sont pas franchement les conditions rêvées. Partir de nuit au près dans de la mer devient vite compliqué en solitaire sur un bateau de 30 mètres. Mais il faut s’élancer avec le vent pour éviter de se retrouver coincé demain matin à Brest où on annonce moins de 7 nœuds de vent. La situation est différente pour Lionel (Lemonchois, skipper du Maxi80 Prince de Bretagne qui doit s’attaquer demain au record Port-Louis, en France – Port Louis, Ile Maurice). En partant de Lorient (80 milles – 150 km plus au Sud), il devrait échapper à ce coup de mou et aura encore 15 à 20 nœuds de vent demain midi. La fenêtre est tentante. J’aurais 12 et 14 heures de près dans du vent fort avant de traverser le front et de récupérer du vent Ouest-Nord-Ouest portant. Ensuite, ce sera une descente sportive dans du vent et de la mer. Au Portugal, on passe sous l’anticyclone des Açores qui est encore bien installé avec de l’alizé établi qui peut nous permettre de dérouler jusqu’au Cap Vert.

Source

La Maison Link

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Tour du Monde en Solitaire