Le Bronze pour Sébastien Schneiter

© DR

AU CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR DE LASER RADIAL

Le régatier romand conclut sa saison 2013, et sa carrière de régatier en Laser, avec un troisième podium mondial en moins d’un an!

Le championnat du monde junior de Laser Radial (dériveur à une place) s’est déroulé à Oman, Mussanah Sport city, du 20 décembre au 3 janvier. La compétition s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles, qui ont permis aux meilleurs régatiers junior de la planète (représentant vingt nations), de s’affronter dans d’excellentes conditions.

Pas moins de onze régates ont été disputées, dans des conditions variant de 6 à 17 noeuds de vent. Le hongrois Benjamin Vadnai s’est imposée dans la catégorie masculine, devant l’italien Gianmarco Planchestainer et le suisse Sébastien Schneiter.

Schneiter a lutté pour la victoire tout au long du championnat, et occupé dès le premier jour les avant-postes de la course. Il était même en tête du championnat lorsqu’il a hélas été disqualifié de l’une des manches pour cause de départ prématuré, ce qui lui a probablement couté le titre mondial. Au bout du compte, les trois premiers régatiers terminent en effet séparés par cinq points à peine!

Pour Sébastien Schneiter, il s’agit du troisième podium acquis à l’occasion d’un championnat du monde en moins d’un an. Le régatier genevois s’est en effet classé troisième du championnat du monde ISAF junior, des championnats du monde de Laser radial Open ainsi que des Laser Youth Worlds; un aboutissement extraordinaire. Sébastien termine également la saison 2013 en tête du classement annuel européen.

Ce championnat du monde était la dernière grande régate internationale de Sébastien dans la catégorie des Laser, puisqu’il naviguera désormais en 49er en compagnie de Lucien Cujean, avec pour objectif de disputer les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Quatre autres suisses étaient impliqués dans ce championnat: David Biedermann qui a obtenu un excellent 13ème rang, Max Haenssler 23è, Arvid Nordquist 40è et Andrea Nordquist, 20è de la catégorie féminine.

«Après avoir déjà terminé deux championnats du monde à la troisième place cette année, je visais clairement la victoire», a déclaré Sébastien Schneiter au terme de la régate. «Malheureusement, je n’ai pas atteint cet objectif pour quatre points… Je regrette amèrement ce Black Flag… Celà dit, au bout du compte, il s’agit néanmoins d’un bon résultat et cette régate conclut une très belle saison pour moi; certainement la meilleure de ma carrière. Je suis très fier de ce troisième podium en trois championnats du monde!»

David Deguine, le coach de Sébastien pour cette régate, a ajouté: «C’était un très bel événement, avec des conditions très variées. Sébastien a fait de son mieux, et il n’a fait que très peu d’erreurs. En revanche, il n’a pas capitalisé sur certaines opportunités, ce qui lui coûte probablement le titre. Ce championnat clôt une très belle saison pour Sébastien, et une très belle carrière dans la classe des Laser. Je suis fier de lui. Je suis convaincu qu’il aura un très bel avenir dans le monde de la voile, avec un tel talent!»

Photo LDD – Copyright Schneiter

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Laser