Michel Desjoyeaux et Corentin Horeau de concert

© Mer & Media

Corentin Horeau, tout récemment nommé “skipper Performance” au sein du Team Bretagne-Crédit Mutuel, aura le plaisir d’accueillir à bord de son Figaro-Bénéteau le plus titré des coureurs en solitaire, Michel Desjoyeaux, lors de la prochaine transat en double. Les deux marins prendront ensemble le départ de la 12e édition de la Transat AG2R-La Mondiale, le 6 avril prochain de Concarneau, cap sur l’île de Saint-Barth aux Antilles.

Pour Michel Desjoyeaux, ce sera le grand retour (après 16 ans d’absence) sur cette transat qu’il a déjà courue à trois reprises (1992, 1996, 1998) et dont il a remporté la première édition en 1992 avec Jacques Caraës.
En acceptant cette invitation, Michel Desjoyeaux, à l’origine de la création du Pôle France Finistère Course au large, donne une parfaite illustration des valeurs de performance et de transmission qui animent la Filière d’Excellence Bretagne-Crédit Mutuel. Réactions des principaux intéressés :

Corentin Horeau, Skipper Bretagne-Crédit Mutuel Performance

Je ne connaissais pas vraiment Michel avant de dîner avec lui un soir à Gijon, lors de la dernière Solitaire du Figaro. C’est après ce dîner que m’est venue l’idée de lui proposer de faire la Transat en double. J’étais un peu intimidé mais je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Aussi, je lui ai envoyé un mail pendant qu’il courait la Jacques Vabre avec François (Gabart). A son retour, on a pu commencer à en discuter plus sérieusement. Pour moi, c’est un honneur de naviguer avec un marin de sa dimension. Son palmarès en Figaro est hallucinant. Il va beaucoup m’apporter durant cette transat AG2R : son expérience de la météo, son sens de la performance et sa connaissance du gran! d large, car je n’ai qu’une transat à mon actif. On va bien s’entraîner cet hiver durant les 5 à 6 stages prévus et pour lesquels je le sens motivé. De mon côté, j’espère lui apporter toute la motivation et l’enthousiasme de ma jeunesse afin de former un duo le plus performant possible.

Michel Desjoyeaux 

J’ai tout de suite trouvé l’idée sympathique quand Corentin m’a proposé de courir la transat AG2R avec lui. Naviguer en Figaro faisait partie de mon programme 2014, donc cette opportunité de naviguer ensemble tombait bien. Je ne connaissais pas très bien Corentin avant de le croiser cet été sur la Solitaire du Figaro. J’avoue que le courant est bien passé entre nous et que notre tandem devrait être efficace. On a tout l’hiver pour s’entraîner à Port La Forêt où pas mal de stages sont déjà programmés au Pôle France Finistère Course au large. Ce sera ma 4e participation à cette Transat AG2R et mon meilleur souvenir est, bien sûr, ma victoire avec Jacques Caraës, lors de la première édition en 1992.

Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne 

Michel Desjoyeaux partenaire de Corentin Horeau sur Bretagne-Crédit Mutuel performance. Quelle meilleure reconnaissance pour la filière d’excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel pouvait-on espérer ? C’est en effet une grande satisfaction pour la Région et pour tous ses partenaires que Michel Desjoyeaux, au palmarès impressionnant, ait accepté l’invitation de Corentin Horeau pour manoeuvrer à ses côtés à bord du Bretagne-Crédit Mutuel Performance pour la transat AG2R qui s’élancera de Concarneau en avril prochain. Comme le Pôle France Finistère Course au large, le grand champion qu’est Michel Desjoyeaux a su percevoir tout le potentiel de Corentin qui, après 2 années de b! elles prestations à la barre du Bretagne-Crédit Mutuel Espoir, continue aujourd’hui de faire ses armes au sein de la filière d’excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel. Souhaitons leur de réaliser une belle course, de partager leur passion et leurs valeurs et de nous faire vibrer tout au long de la traversée.

Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne

Détecter les talents de demain, les accompagner dans leur progression pour qu’ils puissent s’exprimer au plus haut niveau : telle est la philosophie de la filière d’excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel. Corentin Horeau, notre skipper Performance, a déjà démontré de solides qualités lors de ses deux premières saisons en Figaro. Et je suis certain que cette transatlantique aux côtés de Michel Desjoyeaux, navigateur au palmarès unique, va lui permettre de franchir un nouveau palier. L’équipage formé par ces deux marins bretons a fière allure. Je leur souhaite bon vent sur le parcours de la transat AG2R. Qu’! ils portent haut nos couleurs et aillent au bout de leurs rêves !

Michel Kerhoas, Président du Pôle France Finistère Course au large

C’est une belle histoire que cette main tendue par Corentin et saisie par Michel Desjoyeaux qui va apporter beaucoup à la Filière d’excellence Bretagne-Crédit Mutuel. Il ne faut pas oublier que Michel est, avec d’autres marins, à l’origine du Pôle France Finistère Course au large. Le voir porter les couleurs de l’équipe Bretagne-Crédit Mutuel est excellent en termes de symbole, mais aussi un espoir supplémentaire de réussite dans ce nouveau défi. L’engagement de Michel Desjoyeaux n’est jamais neutre et il fait partie de ceux qui ne font jamais les choses à moitié…

Source

Mer & Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 janvier 2014

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie, Transat AG2R

Vues: 1345

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R