Une année exceptionnelle pour François Gabart

© Christophe Launay

Avec un passage du Cap Horn en tête du Vendée Globe le 1er janvier, François Gabart, à bord de MACIF, ne pouvait pas rêver mieux pour débuter l’année 2013. Moins d’un mois plus tard, le 27 janvier, il fait une arrivée triomphale aux Sables d’Olonne. Le plus jeune vainqueur de cette course extrême est aussi le plus rapide. Pour la première fois, un marin solitaire enroule le parcours planétaire en moins de 80 jours. A moins de 30 ans, François Gabart signe une performance qui va rayonner au-delà du résultat sportif et rencontrer un extraordinaire retentissement populaire. Cette victoire révèle un compétiteur né. Ce succès braque aussi les projecteurs sur un marin passionné par les folles cavalcades océaniques qui nourrissent son imaginaire. « C’est la fascination que j’ai pour le Vendée Globe qui m’a fait avancer toujours plus vite », confie-t-il le 27 janvier au terme de cette circumnavigation bouclée en un temps record.

L’année 2013 est aussi celle de la transition. Du solitaire à la navigation en double, en passant par un retour aux sources en catamaran de sport, 2013 se poursuit avec l’incroyable intensité sportive qui caractérise le programme du champion du Monde IMOCA en titre. D’une course à l’autre, elle est aussi celle de nouveaux défis techniques et humains à la barre d’un maxi-multicoque de 100 pieds environ dans la catégorie Ultime. Avant le lever de rideau sur 2014 avec une première Route du Rhum à la barre du monocoque MACIF, et la construction du trimaran MACIF, retour sur les quatre dernières saisons qui ont fait le quotidien de François Gabart …

De l’hiver au printemps : la fin du Vendée Globe

Avec la fin de Vendée Globe, l’année a commencé pour moi de manière très intense. Du Cap Horn jusqu’au dénouement du duel face à Armel (Le Cléac’h), il n’y pas eu un seul moment qui ait été moins sollicitant, ou moins excitant, qu’un autre. A bord de MACIF, dans ce contexte de régate exacerbée, ça ne s’arrête jamais. Cette victoire, c’était aussi pour moi une transition brutale à gérer pour passer, en l’espace de quelques instants, de la bulle dans laquelle je m’étais conditionné, au tourbillon qui a suivi l’arrivée aux Sables d’Olonne. Même si ce n’était pas toujours facile, j’ai eu la chance et le privilège de vivre quelque chose d’extraordinaire. J’ai rencontré beaucoup de gens. J’ai partagé es ’émotions avec beaucoup de monde, les salariés et délégués du groupe Macif, comme avec le grand public. Mais cette victoire m’a aussi un peu éloigné de la mer. Cela m’a vite manqué…

Du printemps à l’été : le retour sur l’eau, place au double

Au tout début du mois d’avril, j’ai recommencé à naviguer en catamaran de sport, sur un F18. C’est un support que j’adore. Retourner sur l’eau au contact de la voile légère, c’était comme une nouvelle découverte. J’ai retrouvé les sensations de fun et de vitesse du Tornado. En parallèle, je me suis aussi investi dans la préparation de la Transat Jacques Vabre avec Michel Desjoyeaux. C’était une bonne manière de renouer avec la compétition à bord de MACIF. En double, on n’a pas les mêmes repères qu’en solitaire, on navigue mieux, plus vite. Je garde plein d’images de notre campagne anglaise de cet été, sur le tour de l’île de Wight et le Fastnet. Il y avait une telle effervescence sur le Solent et tant de bateaux sur l’eau…C’était un joli spectacle auquel je suis heureux d’avoir participé avec MACIF. Que la victoire soit au rendez-vous, c’est forcément une satisfaction supplémentaire.

De l’été à l’automne : la saison de la Transat Jacques Vabre

Entre Michel et moi, il y a une belle alchimie. Nous avons des manières très similaires d’aborder la compétition, cela nous permet d’être vite en phase. Sur la Transat Jacques Vabre, nous avons disputé une belle course. Sur la fin, comme sur le Vendée Globe, elle a pris la forme d’un duel très serré. Nous avions repris la tête après avoir remonté toute la flotte suite à notre escale au Portugal pour remplacer un safran cassé, et nous avions un petit avantage vers l’arrivée. D’un point de vue sportif, c’était le scénario idéal, on ne pouvait pas rêver mieux avant que le grain de sable du démâtage ne vienne enrayer cette belle mécanique. Il ne faut en garder que le positif : avant de partir on voulait de la régate, et il faut bien avouer que sur ce plan-là, on a été servi !

De l’automne à l’hiver : vers de nouveaux horizons, cap sur le Trimaran MACIF

C’est un projet auquel j’ai réfléchi pendant le Vendée Globe, il est né à mesure que je progressais. Dès le 28 janvier, le lendemain de mon arrivée aux Sables d’Olonne, j’ai commencé à faire avancer cette idée. Nous avons eu besoin de temps avec la Macif pour envisager la manière de la mettre en œuvre, et d’impliquer progressivement plus de monde autour de nous. Tenter de battre des records océaniques, imaginer une course à la barre d’un multicoque avec le tour du monde comme terrain de jeu constituent des challenges sportifs qui demandent un engagement total. Et il y a cette part de rêve sans laquelle la compétition océanique ne se partagerait pas comme une aventure, avec toutes ses surprises et ses découvertes qui donnent l’envie d’aller plus vite et plus loin…

Les grandes dates

• Mardi 1er janvier>>> Le bateau MACIF, en tête du Vendée Globe, franchit la longitude du Cap Horn après 52 jours 6 heures 18min de course. François Gabart affiche une avance de 24 milles sur Armel Le Cléac’h
  • Dimanche 27 janvier >>>Après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, François Gabart remporte la 7è édition du Vendée Globe. A bord de MACIF, il a parcouru 28 646,55 milles (53 053 km) à la vitesse moyenne de 15,3 nœuds (28,33 km/h). Il améliore de 6 jours et 23 minutes le précédent chrono établi en 2009 Michel Desjoyeaux.
  • Mercredi 14 août >>>Après la victoire en équipage sur le tour de l’île de Wight, François Gabart et Michel Desjoyeaux remportent en double la Rolex Fastnet Race 2013.
  • Mardi 24 septembre >>> François Gabart et le groupe Macif dévoilent le programme 2015-2019 du futur trimaran océanique