Pierre Casiraghi rejoint Giovanni Soldini

© Maserati

C’est dans les salons du Yacht Club de Monaco que le navigateur Giovanni Soldini, accueilli par Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, a présenté son programme de régates pour l’année 2014. Maserati et Giovanni Soldini se lanceront dans un nouveau défi transocéanique : la Cape2Rio, une course en équipage entre Cape Town et Rio de Janeiro, dont le départ sera donné le 4 janvier.

Sous les ordres de Giovanni Soldini, l’équipage du VOR 70 Maserati se prépare pour la première course de l’année. Après avoir établi un nouveau record sur la Gold Rush Route 2013, qui rallie San Francisco depuis New York, le skipper italien et son équipage participeront en 2014 à deux courses prestigieuses à bord du VOR70 Maserati : la Cape2Rio et le record de la traversée de l’Atlantique Nord entre New York et Cap Lizard.

Dès le 4 janvier 2014, les équipages prendront le départ de la 14e édition de la Cape2Rio, la course la plus longue de l’hémisphère sud, avec ses 3.300 milles nautiques entre Table Bay, Cape Town en Afrique du Sud et Rio de Janeiro au Brésil. Organisée pour la première fois en 1971 par le Royal Cape Yacht Club pour encourager les jeunes marins sud-africains à parcourir les océans, la Cape2Rio a rapidement suscité un grand enthousiasme de par son parcours historique. C’est en effet la route qu’empruntaient de célèbres navigateurs portugais comme Pedro Cabral, qui a découvert par hasard le Brésil, il y a 500 ans, pensant mettre le cap sur les Indes. Ces dernières années, de grosses pointures telles qu’Eric Tabarly ou Robin Knox-Johnston ont participé à cette épreuve.

A bord de Maserati, Giovanni Soldini sera entouré d’un équipage expérimenté, composé de neuf navigateurs d’horizons différents : les Italiens Guido Broggi, Corrado Rossignoli et Michele Sighel, l’Allemand Boris Herrman, l’Espagnol Carloz Hernandez, les Français Gwen Riou et Jacques Vincent, le Danois Martin Kirketerp Ibsen et pour la première fois le Monégasque Pierre Casiraghi.

« C’est un cap énorme que je franchis en rejoignant l’équipage professionnel de Maserati ; sur un parcours transocéanique, beaucoup plus long que mes précédentes traversées ! Je pense que cette course sera une aventure humaine incroyable avec un véritable engagement sportif. Physiquement, je me sens prêt. Mentalement, je me sens confiant et serein avec cet équipage expérimenté.», a déclaré celui qui portera les couleurs du Yacht Club de Monaco.

Rappelons qu’à l’exception de la première édition de 1971 et depuis 2011, une marque de parcours au niveau de l’île de la Trinidad était imposée pour des raisons de sécurité et permettre à la flotte de restée groupée, en l’absence de communication satellite. Le record de cette course (comprenant ce passage de marque) était alors détenu depuis 2000 par Zephyrus IV, à Robert Mac Neil en 12 jours 16 heures 49 minutes. Ainsi 2011 et avec le système de suivi par satellite, il a été décidé d’effectuer un parcours plus direct. Le record sur cette nouvelle route a été établi en 2011 par Prodigy à Chris Frost en 15 jours 23 heures et 57 minutes.

Puis, en mai, Giovanni Soldini et son équipage Maserati se tiendront prêts à New York dans l’attente d’une météo clémente pour une deuxième tentative d’accrocher le prestigieux record de vitesse de la traversée de l’Atlantique Nord entre New York et Cap Lizard.

Ce record est jusqu’à présent détenu dans la catégorie monocoque en équipage par Robert Miller et son Mari-Cha IV, une goélette maxi de 44 mètres (le double de Maserati) qui a parcouru les 2925 milles nautiques en 6 jours, 17 heures, 52 minutes et 39 secondes, avec une vitesse moyenne de 18,5 nœuds. La précédente tentative de l’équipage Maserati remonte à 2012.

Source

imagina srl

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 décembre 2013

Matossé sous: Course au Large, Records

Vues: 1663

Tags: , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Records