Un plein de Rhum pour la Guadeloupe

© Christophe Launay

L’indescriptible histoire d’amour entre la Route du Rhum, la plus célèbre des courses transatlantiques, et la Guadeloupe, l’un des plus beaux plans d’eau au monde, continue de nourrir la légende de la voile. Ainsi, trente-six ans après la première édition, la Route du Rhum 2014 mettra à nouveau le cap sur la Guadeloupe, témoignant de la fidélité et de l’engagement renouvelé de l’archipel pour cette épreuve mythique. Un engagement fort et grandissant, puisque la Région Guadeloupe devient pour la première fois le “partenaire majeur” de l’événement.
Multicoques géants, monocoques aux tailles plus humaines, skippers de renom ou marins anonymes, tous seront au rendez-vous de cette dixième édition, le 2 novembre prochain à Saint-Malo. Ce jour-là, ce sont 80 « solitaires » qui partiront à l’assaut de l’Atlantique pour une arrivée prévue à Pointe-à-Pitre dès la semaine suivante… pour les plus rapides !
Fidèle à la tradition et à ses valeurs de partage et de convivialité, la Guadeloupe se prépare dès aujourd’hui à offrir le plus bel accueil à ces marins de légende. Point de mire d’une flottille composée des plus grands noms de la voile mondiale, l’archipel fait de cet événement un moment fort de son calendrier.
Au-delà même des festivités prévues en novembre prochain, le partenariat lié avec la Route du Rhum s’inscrit dans une démarche de développement des activités nautiques de la Guadeloupe, s’appuyant sur les atouts incontestables de l’île, tels que son positionnement géographique, son climat, son régime des vents stable et modéré, et ses accès à la mer nombreux et faciles d’usage.

La Présidente du Conseil Régional de la Guadeloupe, Madame Josette Borel-Lincertin, témoigne ainsi : « Les mesures prises par la collectivité régionale visent aujourd’hui à faire de la Guadeloupe une destination nautique de premier rang, apportant par là-même une nouvelle dimension touristique à l’archipel et des opportunités d’emplois non négligeables ».
La mise en place de « Guadeloupe Grand Large », créée à l’initiative de la région Guadeloupe en partenariat avec la SEM patrimoniale région Guadeloupe, en est le plus bel exemple : cet outil performant, ayant pour but de favoriser le développement du nautisme en conformité avec les lois et réglementations, assure aujourd’hui la formation et la préparation de coureurs professionnels ayant pour objectif de participer aux courses transocéaniques et à la Route du Rhum en particulier, mais assure également l’accueil des courses transatlantiques, régates et courses croisières de premier plan.
L’engouement de toute la Région Guadeloupe pour le nautisme s’illustre parfaitement à travers la nouvelle dimension donnée à son partenariat avec la plus belle des courses transatlantiques. Gageons que, l’hiver prochain, la Guadeloupe fêtera comme il se doit chacun de ses héros qui, en atteignant l’archipel, auront accompli le rêve de leur vie !

LA ROUTE DU RHUM 2014 / 10e EDITION

  • Départ : Saint-Malo (Bretagne), le 2 novembre 2014 Arrivée : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
  • Distance : 3542 miles
  • Voiliers : le nombre de voiliers participant à l’épreuve est limité à 100. Toutefois, l’organisateur se réserve le droit d’inviter des voiliers additionnels à participer à l’épreuve et/ou de créer une classe supplémentaire de bateaux. Cette épreuve est ouverte aux multicoques et aux monocoques répartis en plusieurs classes. La course se court en solitaire.

Source

Sophie Kamoun Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 décembre 2013

Matossé sous: Course au Large, Route du Rhum

Vues: 1324

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum