Luttes intenses en Finale de la Star Sailors League

© SSL/Carlo Borlenghi

Malgré trois courses dotées de conditions ténues, le deuxième jour des premières Finales de la Star Sailors League aux Bahamas fut tout de même marqué par des compétitions très serrées.

Dans une forme transcendante, Robert Scheidt trône en tête du général des courses qualificatives, avec 11 points après sept courses. Diego Negri et Sergio Lambertenghi préservent quant à eux leur seconde place avec 25 points, tout comme Mark Mendelblatt et Brian Faith, qui gardent leur troisième rang grâce à leurs 26 points. Ils se protègent du même coup d’une attaque de Melleby et ses 32 points, qui le font grimper de la 5ème à la 4ème place par rapport à hier. Xavier Rohart, à l’aune de ses 35 points, est talonné par Mateusz Kusznierewicz, 40 points, et par Robert Stanjek, 42 points.

Dans la course d’ouverture, Negri a dominé le départ et navigua face au vent sur le côté gauche de la course, arrivant ainsi en tête à la première marque, tandis que Scheidt, au milieu de la ligne, n’a pas réalisé un bon départ. Mais la superstar brésilienne a comblé l’écart juste avant la marque suivante. Dans la troisième partie, Scheidt a choisi de ne pas couvrir la flotte, mais sa vitesse a été suffisante pour conserver son avantage de 30 mètres. Entre temps, ce fut passionnant de voir Postma et Maloney, les nouveaux venus, devant de célèbres médaillés. La victoire fut remportée par le Sud-américain Scheidt, après un final très disputé où l’as de la voile lutta jusque dans les derniers mètres avec Negri, Mendelblatt et Cayard.

Au début de la sixième course, un rappel individuel fut malheureusement mal compris par Wright et Szabo, alors que c’était Postma le « coupable », pour avoir poursuivi sa course l’espace d’un instant, provoquant ainsi sa disqualification. Dans la première partie, Rohart pris la tête et se lança dans un virage truffé de monde lorsque ses trois poursuivants, Melleby, Hornos et Stanjek firent de même au même instant. Rohart continua cependant de faire la course en tête, tout comme Melleby, qui demeurait au second rang. Mais Scheidt combla une partie de son retard avant la troisième marque, grimpa de quatre positions et conclut sa course juste derrière Rohart, mais devant Melleby, Lobert, Polgar, Hornos, Mendelblatt, Maloney, Hestbeack et Stanjek tout de même. Dans la partie initiale de la septième course, alors qu’un groupe conséquent se dirigeait sur la droite, au gré de plusieurs virements de bord, Mateusz Kusznierewicz se retrouvait devant une flotte qui lui laissait tout le loisir de pointer en tête à la première marque. Puis, le skipper polonais ne pouvant profiter davantage du momentum pour défendre sa position, Scheidt passa ensuite devant son vieux rival et pris la première place au classement.

Dans la troisième partie, Johannes Polgar pris au dépourvu le récent champion du monde de Star, sans lui laisser une seule chance de donner le ton pour une nouvelle victoire, et l’Allemand franchit la ligne en premier, célébrant ainsi une belle renaissance après un premier jour décevant. Sept des neuf courses sont maintenant achevées et plusieurs des mieux classés dans le tableau provisoire des scores n’ont plus à craindre le cut des dix meilleurs, puisqu’ils sont d’ores et déjà mathématiquement qualifié pour les Finales de samedi.

Suivez l’action à nouveau le vendredi 6 et le samedi 7 grâce à la couverture 3D en direct sur live.starsailors.com. L’édition spéciale de Virtual Regatta INSHORE, spécialement adaptée pour les Finales de la Star Sailors League, est disponible sur leur site officiel avec 24 heures de matches contre des centaines de milliers de fans de la SSL.

Citations du jour Diego Negri : « À ce jour, les courses sont vraiment bien et la flotte est toujours très proche. La moindre erreur peut être fatale et peut reléguer n’importe à l’arrière de la flotte. D’autre part, les distances entre les bateaux sont si courtes qu’il est possible de doubler plusieurs bateaux, en particulier au moment de franchir la ligne d’arrivée. Nous avons eu un très bon départ hier avec deux victoires et deux autres bonnes courses en pensant que l’objectif était de figurer parmi les dix meilleurs afin de naviguer aux finales le dernier jour. Aujourd’hui, lors de la première course, nous avons à nouveau débuté dans le groupe de tête, mené à la première marque et terminé à la seconde position. La deuxième course fut un petit peu plus difficile pour nous et nous sommes soudainement passés de la 5ème à la 15ème place, finissant finalement à la 13ème place. Meilleurs dans la dernière course, après avoir navigué l’intégralité de la course dans le groupe de tête, nous avons finis derniers des trois bateaux à la photo finish sur la ligne d’arrivée, pour finalement terminer sixième. Nous sommes de toute façon très heureux de notre performance et mathématiquement assurés d’être qualifiés pour les Finales.»

Les résultats des Finales de la Star Sailors League après sept courses (1 abandon)

1.Scheidt Robert (BRA) / Prada Bruno (BRA) – 2,(4),1,3,1,2,2 – 11
2. Negri Diego (ITA) / Lambertenghi Sergio (ITA) – 1,1,6,9,2,(13),6 – 25
3. Mendelblatt Mark (USA) / Fatih Brian (USA) – 6,2,3,5,3,7,(9) – 26
4. Melleby Eivind (NOR) /Strube Mark (USA) – 3,8,10,4,(14),3,4 – 32
5. Rohart Xavier (FRA) / Ponsot Pierre-Alexis (FRA) – 7,6,5,10,6,1,(11) – 35
6. Kusznierewicz Mateusz / (POL) Zycki Dominik (POL) – 4,(14),4,6,12,11,3 – 40
7. Stanjek Robert (GER) / Kleen Frithjof (GER) – 13,5,2,(16),7,10,5 – 42
8. Polgar Johannes (GER) / Koy Markus (GER) – 11,15,(17),15,5,5,1 – 52
9. Diaz Augie (USA) / Von Schwarz John (USA) – 8,7,7,13,8,(19),12 – 55
10. Lobert Jonathan (FRA) / Rambeau Pascal (FRA) – (18),3,8,11,18,4,17 – 61

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star