Le rendez-vous annuel incontournable des voiliers monotypes

© Pierrick Contin / GPEN

Rendez-vous traditionnel de la saison voile de l’année, le GPEN, Championnat de France Promotion Monotypes Habitables, revient pour une nouvelle édition, lors du week-end de l’Ascension, du jeudi 29 au dimanche 1er juin 2014 à l’Ecole navale, baies de Crozon-Morgat, et Camaret ainsi qu’au port du Château à Brest.

La qualité de l’accueil et la convivialité seront une nouvelle fois au programme de cette manifestation sportive : toujours autant de voiliers, des nouveautés et des médailles de Champions de France en guise de clôture !

Le Grand Prix de l’Ecole navale fête ses 13 ans !

La Marine nationale, les villes et centres nautiques de Crozon-Morgat, Camaret, Lanvéoc et Brest, en partenariat avec la Fédération Française de voile, font confiance depuis maintenant 13 ans à l’Ecole navale et ses partenaires pour l’organisation de cette épreuve labélisée depuis 5 ans, Championnat de France Promotion Monotypes Habitables (CFPM).

Les meilleurs équipages de monotypes en France et en Europe ne manqueront pas ce rendez-vous et seront à l’honneur : les J80, forts de leur dynamique de classe et de leur diffusion internationale (plus de soixante voiliers attendus), la série « espoir jeunes » des Open 5.70, la classe Longtze qui monte en puissance, les traditionnels Corsaires, la Classe 6.50, les Seascape 18, 5.50 JI et Monotypes 7m50.

Prêts à en découdre sur trois plans d’eaux exceptionnels, venus de tous horizons, mais aussi d’une dizaine de pays de l’union européenne, plus de 600 équipiers lutteront pour l’attribution des titres de Champion de France et critérium nationaux qui seront prononcés lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 1er juin à l’Ecole Navale. En effet, comme l’an dernier, chaque classe qui aura réuni au moins 15 voiliers pourra concourir pour le titre de Champion de France de sa catégorie.

Des nouveautés et du spectacle !

Renforcement des sites de Crozon-Morgat et Camaret Côté Morgat, ce ne sont pas moins de 70 voiliers qui investiront le plan d’eau avec en 2014, l’arrivée des 5.5M/J et des monotypes 750 en complément des Open 570, Corsaire et Seascape 18.
A Camaret, les très véloces Longtze et Mach 6.50 régateront sur le plan d’eau face à la tour Vauban, tandis que les J22 disputeront leur Championnat d’Europe.

Les nouveaux trimarans Diam 24 parés pour la course

Le GPEN accueillera cette année les nouveaux trimarans monotypes de 24 pieds, taillés pour la vitesse. Les Diam 24 feront ainsi fumer leurs étraves sur des parcours spectaculaires en rade de Brest !
Une grande épreuve d’aviron au port du château le jeudi 29 mai

Sous la houlette du Comité départemental d’aviron, des clubs finistériens et de Brest évènements nautiques, une belle épreuve de yoles de mer se déroulera le long des quais, au plus près du grand public : une dizaine de yoles de 2 ou 5 équipiers s’alignera ainsi sur des parcours de vitesse entre les quais La Pérouse et les bassins portuaires. Des baptêmes et initiations à l’aviron seront également proposés l’après-midi, sur fond de visites de voiliers de traditions de la Marine nationale.

4ème Penn Ar Bed Paddle Race

La Penn Ar Bed Paddle Race 2014, épreuve de stand-up paddle, réunira les acharnés de ce sport le vendredi 30 mai en milieu de matinée au niveau du pont de Recouvrance, pour une grande course dans le port de commerce. Côté baie du Poulmic, les jeunes espoirs en Open Bic seront aussi de la fête le samedi et le dimanche.

Handisport et blessés de guerre à l’honneur pour cette 13ème édition

Grâce au pôle handisport de Brest, des démonstrations de mini J (voilier handisport) auront lieu le samedi 31 mai lors de la journée « portes ouvertes » à l’Ecole navale tandis que l’association Ad Augusta s’associera au GPEN 2014 pour faire naviguer à la voile des blessés de guerre, en rade de Brest et Camaret.

Les voiliers radiocommandés en démonstration

Enfin, le samedi, toujours dans le cadre de l’ouverture au public de l’Ecole navale, une nouvelle épreuve de voiliers radiocommandés (VRC) verra s’affronter sur le front de mer du site, les afficionados de cette spécialité technique et stratégique.

Source

Anne Pitois

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale