KRYS OCEAN RACE, rendez-vous en 2016

© Thierry Martinez / Sea & Co / MOD S.A.

La difficulté de mobiliser les participants dans un contexte économique compliqué a amené organisateur et partenaires (MOD SA, Krys Group, Brest) à reporter cette seconde édition de la Krys Ocean Race en 2016 (initialement prévue en mai 2014) et passer ainsi à un cycle de quatre ans en alternance avec la Route du Rhum.

Les conditions n’étaient pas réunies pour garantir un événement qui a pour ambition d’être la 1ère course transatlantique 100% multicoques. Confortés par des partenaires engagés, les Opticiens Krys et la Ville de Brest, et une première édition 2012 couronnée de succès avec près de 350.000 visiteurs dans le village arrivée à Brest, les organisateurs avaient des objectifs ambitieux pour cette seconde édition tant au niveau du plateau sportif que des enjeux de communication. A six mois de l’événement, trop d’incertitudes planaient encore sur cette seconde édition en terme de participation, notamment chez les MOD70. Les organisateurs avaient également entamé des discussions avec d’autres classes de multicoques afin d’étoffer la flotte et imaginer un nouvel événement dédié aux multicoques océaniques… Une idée qui se concrétisera donc en 2016 lors de la prochaine édition.

Marco Simeoni, Président de MOD S.A. :

C’est avec une grande tristesse que nous avons pris la décision de reporter la KRYS OCEAN RACE qui devait pourtant s’annoncer comme un grand rendez-vous sportif au sein de la flotte des MOD70. Un contexte économique difficile conjugué à des choix stratégiques de certains partenaires et armateurs nous ont malheureusement contraints à devoir reporter l’évènement. MOD ainsi que ses partenaires Krys et la ville de Brest réfléchissent au format de l’édition future qui permettrait le plein succès de cette course autant sur un modèle sportif que économique.

Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group :

Chacun a en mémoire les images de la 1ère édition : Ces « formule 1 » des mers, au pied de Manhattan, s’élançant pour rejoindre Brest en moins de 5 jours : une prouesse de chaque équipage qui fait écho à l’exigence quotidienne des 880 équipes d’opticiens KRYS. La 2ème édition se doit d’être encore plus ambitieuse et plus unique.

Vive la KRYS OCEAN RACE 2016 !

L’événement évoluera donc largement dans son concept en accueillant l’ensemble des classes de multicoques supérieures à 50 pieds (Multi 50 – MOD70 – Ultime). Cette grande course océanique deviendra ainsi un événement unique et ultime dans le monde de la voile, réunissant les navires les plus prestigieux et les plus rapides de la planète sur un parcours océanique d’exception qui emmènera, cette fois, la flotte des multicoques de Brest à New York.

KRYS OCEAN RACE en chiffres :

  • Brest-New York City en alternance départ-arrivée chaque 4 ans.
  • 2.950 milles de suspens sur l’Atlantique nord, de Brest à New York
  • Course transatlantique réservée aux multicoques
  • Record de traversée en 2012 : 4 jours 21h 8 min 37sec

Source

Multi One Design

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Krys Ocean Race

Les vidéos associées : MOD70

Les vidéos associées : Multi50