Les Star prêts à en découdre

© Marc Rouiller

Le coup d’envoi de la novatrice Star Sailors League est donné à Nassau, aux Bahamas, avec la première édition annuelle des Finales, qui se tient du 3 au 8 décembre.

Cet événement flambant neuf, qui réunit sur invitation un nombre incroyable de champions, est honoré de faire figurer 18 équipes de 13 pays différents avec un passif de titres éblouissant: 12 médailles olympiques sur un total de 81 médailles réparties parmi tous les participants, qui comptent donc aussi des Championnats du Monde en classes olympiques, des campagnes en Coupe de l’America et des équipes de la Volvo Ocean Race.

C’est la première fois que la plupart de ces légendes de Star, sélectionnées à partir du classement SSL, s’affronteront à nouveau depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012. C’est également les grands débuts dans cette catégorie pour trois navigateurs prometteurs qui viennent des classes de Finn et de Laser Standard. De plus, c’est la première régate de Robert Scheidt après qu’il ait décroché son dixième Championnat du Monde de Laser Standard à Oman.

La liste finale des participants est la suivante : Xavier Rohart (FRA) avec Pierre-Alexis Ponsot (FRA), Robert Scheidt (BRA) avec Bruno Prada (BRA), Eivind Melleby (NOR) avec Mark Strube (USA), Michael Hestbaek (DEN) avec Claus Olesen (DEN), Flavio et Renato Marazzi (SUI), Johannes Polgar (GER) avec Markus Koy (GER), Robert Stanjek (GER) avec Frithjof Kleen (GER), Mark Mendelblatt (USA) avec Brian Fatih (USA), Augie Diaz (USA) avec John von Schwarz (USA), Mateusz Kusznierewicz (POL) avec Dominik Zycki (POL), George Szabo (USA) avec Craig Moss (USA) et Diego Negri (ITA) avec Sergio Lambertenghi (ITA).

Ces navigateurs sont têtes de série dans le classement SSL, alors que Tomas Hornos (USA), épaulé par Joshua Revkin (USA), vient compléter la liste avec le statut de jeune skipper le plus prometteur. Les invités d’honneur sont Paul Cayard (USA) avec Austin Sperry (USA), le médaillé de bronze de Finn à Londres en 2012, Jonathan Lobert (FRA), avec Pascal Rambeau (FRA), le champion du monde de Finn, Ed Wright (GBR), avec Petter Morland Pettersen (NOR), le médaillé d’argent aux Championnats du monde de Finn, Pieter-Jan Postma (NED), avec Edoardo Natucci (ITA) et le navigateur plein d’avenir de Laser Standard, Andy Maloney (NZL), avec Tyler Bjorn (CAN).

Les courses débuteront mercredi, le 4 décembre, avec trois jours de courses qualificatives. Un maximum de quatre courses quotidiennes est prévu, avec une limite de neuf courses par jour pour les trois premiers jours. Les dix meilleurs bateaux du tour de qualification s’affronteront ensuite, samedi, dans un format inédit. Après une première course avec l’ensemble des dix finalistes, les sept meilleurs progresseront vers la seconde course, après laquelle les quatre premiers rivaliseront ensuite dans une lutte où le vainqueur raflera toute la mise. Le bateau qui franchira la ligne d’arrivée en premier sera couronné Champion des premières Finales de la Star Sailors League.

Paul Hutton-Ashkenny, Président de la régate et ancien Commodore du Yacht Club de Nassau, exprimait son excitation à l’idée de voir son Yacht Club jouer les hôtes aux premières Finales de la Star Sailors League: « Au Yacht Club de Nassau, notre mission est de mettre en vitrine ce que nous estimons être les meilleures eaux au monde pour naviguer, au gré d’une gestion très professionnelle des courses et de l’hospitalité bahaméenne légendaire. Le Club et ses membres sont ravis de le faire à travers la réception des très prestigieuses Finales de la Star Sailors League, qui sont dotées d’autant des meilleurs navigateurs mondiaux qui s’affrontent ».

« Naviguer aux Bahamas est une addiction, et nous sommes heureux d’y accueillir à nouveau tant de navigateurs qui ont déjà concouru sur nos eaux lors de régates passées. Nous sommes également très heureux de souhaiter tout particulièrement la bienvenue à ceux qui naviguent ici pour la première fois, tout en en sachant que nous sommes sûrs de les accueillir ici aux Bahamas à nouveau dans les années à venir ».

«Le champ de course à l’extrémité Est de l’île de la Nouvelle Providence offre des conditions vraiment passionnantes. Les vents constants qui voguent, dans les eaux qui ne nécessitent pas de connaissance locales, offrent une conduite exaltante qui constitue une épreuve difficile et équitable pour tous les skippers et équipiers. C’est une expérience qui laisse toujours les compétiteurs en vouloir davantage».

C’est également emblématique de réaliser cet événement sur les eaux du pays du plus célèbre athlète, Sir Durward Knowles, qui est une ancienne star de la navigation et qui a gagné la toute première médaille d’or olympique en faveur des Bahamas. En 1947, il remporta les Championnats du Monde de voile en Star. Puis, en 1956, il décrocha la médaille de bronze olympique avec Sloane Farrington à Melbourne, en Australie. Il a écrit l’histoire bahaméenne lorsqu’il gagna, en 1964, la médaille d’or olympique à Tokyo aux côtés de Cecil Cooke. Sir Durward continua de concourir aux Olympiades, pour établir un record de huit participations aux Jeux Olympiques. Les derniers furent en Corée, en 1988, à l’âge de septante ans, faisant ainsi de lui l’un des plus vieux et plus prospères olympiens de l’histoire.

Streaming en 3D avec commentaires. Au quotidien, chaque action sera diffusée en streaming en direct sur le site internet de la SSL, ainsi que sur sa chaine Youtube. Cela sera retransmis en direct et entièrement en 3D Virtual Eye, suivant la position, la vitesse, le parcours, la layline et les distances de chaque bateau. En outre, seront également retransmis les interviews avec les navigateurs et quelques aperçus des aspects techniques à propos de la bonne manière de naviguer un Star. Des commentaires complets depuis la terre ferme et sur l’eau vont aussi décrire les évènements.

Jeux vidéo en ligne. Virtual Regatta (www.virtualregatta.com) est fier et heureux d’inviter sa communauté de plus d’un million de joueurs à la première édition des Finales de la Star Sailors League avec Virtual Regatta INSHORE, le simulateur de course en temps réel. Pour la toute première fois, des milliers de joueurs peuvent prendre les rênes d’un bateau Star Virtual, créé spécialement pour l’événement, de sorte à retenir les meilleurs d’entre eux. Le vainqueur gagnera un prix de 1’000 dollars. Plus de 40’000 courses se sont d’ores et déjà déroulées en cinq jours et ce n’est que le début, puisque, comme toujours, le meilleur vient à la fin.

Remise des prix. Le point d’orgue de la compétition très animée de la Star Sailors League est l’important prize money de 200’000 dollars américains, qui sera distribué le dernier jour à toutes les équipes en fonction de leur classement final. Pour plus d’information, résultats et vidéos des moments forts, vous pouvez vous rendre sur: www.starsailors.com. Rendez visite à la SSL sur Facebook et suivez les évènements sur Twitter avec: #sslfinal.

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star