De nombreuses candidatures pour Team Dongfeng

© Green Marine

La campagne de recrutement de l’équipe chinoise démarre en flèche et le directeur de l’équipe Bruno Dubois fait le point sur les progrès du projet.

Le niveau des marins professionnels internationaux qui se sont portés candidats est très élevé. Nous avons également reçus un bon nombre de demandes de marins chinois, y compris celles de trois femmes

Bruno Dubois

La campagne de recrutements de Team Dongfeng a débuté une semaine après l’annonce officielle de sa participation à la course, le 30 octobre dernier.

Les candidats pour naviguer sur le bateau sponsorisé par l’entreprise de construction de véhicules chinois Dongfeng Commercial Vehicle Company s’accumulent déjà – aussi bien en Chine que dans le reste du monde.

« C’est un début très encourageant et même au-delà de nos espérances étant donné le peu de temps que nous avons eu pour le lancement de cette campagne » explique le Belgo-Canadien Dubois.

« Le niveau des marins professionnels internationaux qui se sont portés candidats est très élevé. Nous avons également reçus un bon nombre de demandes de marins chinois, y compris celles de trois femmes.

« Nous espérons en recevoir beaucoup d’autres et souhaitons également nous tourner vers les athlètes chinois – qu’ils aient ou non une expérience du monde la voile – afin de les entraîner pour qu’ils deviennent les meilleurs régatiers possible. Cette course est un véritable test d’endurance pour ses participants, toute l’équipe devra faire preuve de beaucoup de courage et d’un esprit de compétition sans faille. »

Nouvel ambassadeur de la voile en Chine, Team Dongfeng souhaite la présence d’un nombre important de Chinois sur l’eau mais également au sein de l’équipe à terre. Cette campagne sera chinoise. Il s’agit de courir pour la Chine et pour l’avenir de la voile dans ce pays. C’est dans cette logique que sera bientôt annoncée l’ouverture d’une base d’entraînement en Chine.

La première étape du processus de recrutement concerne essentiellement l’équipage. Team

Dongfeng recherche des athlètes chinois désireux de faire partie de l’équipe navigante ainsi que des marins professionnels pour courir à leurs côtés.

Le recrutement de l’équipe à terre se déroule en parallèle, notamment pour des postes de communication, d’administration et de gestion des sponsors. Indépendamment de l’équipage, l’un des objectifs majeurs de cette campagne est le transfert de connaissances et d’expérience vers l’équipe à terre. L’idée étant que la Chine puisse participer de façon autonome aux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race.

La sélection et l’entraînement des candidats chinois auront lieu de décembre à janvier.

« Nous allons organiser un programme d’entraînement intensif sur des bateaux plus petits et sur le Volvo Ocean 65 Dongfeng. Ces navigations auront lieu à notre base chinoise entre décembre et mars 2014, » ajoute Dubois, qui a disputé la Whitbread 1989-90 avant de diriger la branche française de North Sails.

« D’ici avril 2014, nous réduirons le nombre de candidats sélectionnés de 20 à 6-8 pour constituer un équipage d’élite. Ces marins chinois régateront à bord de Dongfeng aumois de juin. »

Le nouveau monotype Dongfeng devrait être mis à l’eau chez Green Marine début décembre.Les essais en mer auront lieu en Angleterre puis le bateau rejoindra la Chine par cargo pour y naviguer dès février 2014. L’idée est que d’ici début avril, toujours dans le cadre de son entraînement, l’équipage convoie le bateau en Europe.

« La famille Team Dongfeng commence à s’agrandir, » explique Dubois. « Graham Tourrel nous fait profiter de son expérience en travaillant avec nous en tant que boat captain, la Française Marine Derrien est responsable de l’équipe à terre et nous avons une stagiaire chinoise chargée de faire le lien avec notre partenaire. Enfin, nous travaillons beaucoup avec Lingling Liu qui gère communication et médias en Chine pour la Volvo.

« Nous construisons une équipe solide composée à la fois d’occidentaux et de Chinois dont nous pouvons être fiers. Ce groupe résume parfaitement la philosophie de notre campagne. »

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15