Lune blanche sur mer noire

© J-M Liot/DPPI/TJV13

Les 36 bateaux encore en course glissent vers le Sud, dans l’espoir de rejoindre Itajaí le plus rapidement possible. Le chemin est encore long pour les Class40 à 2 890 milles du but pour le premier GDF SUEZ (Sébastien Rogues/Fabien Delahaye). Pour les autres, ça sent l’écurie ! Les deux Multi 50 de tête longent les côtes brésiliennes et commencent à élaborer une stratégie après le passage du cap Frio. Dans trois jours, ce sera peut être l’arrivée… Les cinq premiers IMOCA ont désormais passé l’équateur, à l’arrière, c’est le Pot au Noir dans toute sa splendeur.

Oman Air – Musandam (Sidney Gavignet/Damian Foxall) a coupé la ligne d’arrivée devant Itajaí à peine plus de 5 heures après le premier MOD70 Edmond de Rothschild. Un accueil sur fond de musique brésilienne et d’applaudissements d’un public venu nombreux pour accueillir le second MOD70 de la Transat Jacques Vabre. Pour les deux skippers, cette transatlantique en double sur cette formidable machine de course a été riche en enseignement et en plaisir de naviguer : « Nous avons été surpris d’avoir navigué à 100% des polaires. Nous avons découvert encore du potentiel qu’on n’imaginait pas. On a une grosse confiance maintenant dans ces bateaux. » soulignait Sidney Gavignet à son arrivée.

Multi 50 : Les prochains à Itajaí

Ils glissent à 20 nœuds dans une nuit éclairée par la lune. Le pont balayé par les embruns, à l’allure du travers, les deux multicoques de 50 pieds en tête réalisent maintenant qu’ils devraient toucher au but dans trois jours, dans le sillage de leurs grands frères de 70 pieds. Actual réduit un peu la distance par rapport à FenêtréA Cardinal. La course est loin terminée, car les deux équipages vont devoir négocier un front et une zone de transition après le cap Frio. Rennes Métropole/Saint – Malo Agglomération et Vers un Monde sans Sida naviguent de concert avec les cinq derniers IMOCA. Les arrivées vont se succéder à Itajaí !

Les Class40 n’ont pas vraiment eu de répit depuis Roscoff. Si la tête de flotte connaît un alizé plus sage, la deuxième partie continue de se faire secouer, notamment ceux qui naviguent à l’Est près des côtes africaines. Du troisième au neuvième au dernier pointage la bataille fait rage, comme s’ils naviguaient sur une Solitaire du Figaro en plein Atlantique.

Bonification pour Votre Nom Autour du Monde :

Le Jury a rendu sa décision au sujet de la demande de réparation transmise par l’IMOCA Votre Nom Autour du Monde à la suite du détournement du bateau vers Arkema – Région Aquitaine, le 11 novembre : 2 heures de bonification qui seront enlevées au temps de course de Bertrand de Broc et Arnaud Boissières.

Ils ont dit :

Tanguy De Lamotte, skipper d’Initiatives Cœur (IMOCA) :

A part les quelques nuages, ce n’est pas trop horrible le Pot au Noir, on va voir comment ça va se passer dans la nuit mais pour le moment c’est pas mal.
C’est plutôt soft pour un Pot au Noir, j’ai eu la même chose pendant le Vendée Globe, quelques grains et des changements de direction, mais on essaye de faire la route Sud au maximum. Le vent change assez régulièrement, on n’est pas à la barre comme la journée parce qu’en plus il pleut de temps en temps. On fait les changements de réglages de voile parce qu’il y a de grosses variations de vent donc il faut être là. On est en rotation à peu près 2h/2h. Si besoin d’être deux on est deux. À un moment Energa et Team Plastique étaient dans notre Ouest. Energa a fait une route plus Sud. Team plastique s’est décalé très fort très tôt. On a encore 24 – 36h avant l’équateur, ça sera le premier de François c’est symbolique.
[dewplayer:http://www.transat-jacques-vabre.com/sites/default/files/audio/son/tanguydelamotte_initiativescoeur_20131118.mp3]

Kito de Pavant, co-skipper d’Actual (MULTI 50) :

Ça va vite, on a du vent, au reaching, on a bien progressé par rapport à FenêtréA Cardinal. Ça fait du bien mais il n’y a rien de simple. Il y a beaucoup d’embruns, ça fait un peu étincelles sur le pont et quelques grains qui perturbent un peu l’alizé. Depuis 24h on est globalement un poil plus rapide qu’eux. Si on pouvait jouer le dernier bateau en approche d’Itajaí ça sera super. On a de super conditions pour naviguer.
Étonnamment il ne fait pas très chaud, tout est mouillé dans le bateau, rien n’a séché depuis le début de la course au Havre. On va avoir encore un peu de reaching pendant 24h puis du portant, du vent fort au cap Frio. Puis une zone de transition entre le cap Frio et Itajaí qui devrait basculer la donne actuelle. Ça va arriver vite parce que dans 3 jours on sera proche de l’arrivée. Il ne faudra pas s’approcher trop des côtes parce que le vent tamponne un peu et il faut faire attention aux pêcheurs.
[dewplayer:http://www.transat-jacques-vabre.com/sites/default/files/audio/son/kitodepavant_actual_20131118.mp3]

Positions du 18/11 à 23h00

CLASS40

1 – GDF SUEZ à 2891.6 milles de l’arrivée
2 – Mare à 58.34 milles du premier
3 – Tales Santander 2014 à 110.3 milles du premier

MULTI 50

1 – FenêtréA Cardinal à 1445.7 milles de l’arrivée
2 – Actual à 29.4 milles du premier
3 – Rennes Métropole / Saint-Malo agglomération à 788.68 milles du premier

IMOCA

1 – MACIF à 1829.1 milles de l’arrivée
2 – PRB à 2.18 milles du premier
3 – Maitre CoQ à 65.36 milles du premier

MOD70

1 – Edmond de Rothschild arrivé le 18/11/13 à 18h03mn 54s HF
2 – Oman Air-Musandam arrivé le 18/11/13 à 23h 04mn 09s HF

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre