Et maintenant la finale en solo
Qui succédera à Corentin Horeau à la barre du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir, pour deux saisons ? Nous le saurons à la fin de la semaine. La grande finale en solitaire du Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel commence aujourd’hui lundi, à Port-la-Forêt. Elle s’annonce aussi disputée que ventée.
C’est le grand jour pour trois jeunes marins de 23 ans : Nedeleg Bigi, Hugo Kerhascoet et Sébastien Simon. Ce lundi après-midi, ils vont courir la première des neuf manches de la finale en solitaire du Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel. Retenus d’abord sur dossier puis sélectionnés parmi quatorze candidats à l’issue de la phase en équipage voilà deux semaines, c’est désormais seuls à bord des Figaro qu’ils vont lutter pour tenter de décrocher la victoire. L’enjeu est de taille : deux saisons complètes en Figaro Bénéteau au sein de la filière d’excellence de Course au Large Bretagne-Crédit Mutuel. Il s’agit donc de succéder à Corentin Horeau, « monté en grade » en devenant le skipper Bretagne-Crédit Mutuel Performance 2014.
Au meilleur des neuf manches
Cette finale en solitaire est une véritable régate, dans les conditions des pros : sur neuf parcours techniques de 1,5 mille (des bananes), les trois jeunes marins vont s’affronter en solitaire tout au long de cette semaine. Deux arbitres nationaux de la FFVoile seront sur l’eau, avec possibilité de réclamations et jugements immédiats.
Une manche d’entraînement et une première manche officielle seront courues ce lundi après-midi en baie de Port-la-Forêt. Aujourd’hui, le plan d’eau est alimenté par du vent relativement faible – une dizaine de noeuds de ouest-nord-ouest. « Mais la suite de la semaine promet d’être plus ventée, avec du vent de secteur nord supérieur à 20 noeuds », prévient Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère Course au Large.
Nedeleg Bigi, Hugo Kerhascoet et Sébastien Simon se sont entraînés toute la semaine passée, en double, sur les trois bateaux aux couleurs Bretagne-Crédit Mutuel mis à leur disposition à Port-la-Forêt. Une nouvelle fois des coureurs du Pôle Finistère les ont aidés dans cette préparation : Romain Attanasio, Thierry Chabagny, Sébastien Col, Jeanne Grégoire, Damien Guillou, Corentin Horeau, Nicolas Lunven, Paul Meilhat. Nedeleg, Hugo et Simon ont maintenant toutes les cartes en main pour être lâchés en solitaire… à eux de jouer ! Régates prévues dès cet après-midi jusqu’à vendredi. Le nouveau skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir sera donc connu vendredi prochain en présence des représentants des partenaires, Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel de Bretagne et Jean-Michel Le Boulanger, vice-président du Conseil régional de Bretagne.
Les trois finalistes
- Nedeleg Bigi, 23 ans (Cergy Voile) réside à Brest (29)
Cursus : laser radial et laser standard en sport-études à Brest. A navigué en 49er avec… Hugo Kerhascoet. Tour de France Voile sur Région Ile de France avec Jimmy Pahun. Longtze avec l’association Brest Grandes Ecoles. Etudes d’ingénieur en architecture navale ENSTA-Bretagne.
- Sébastien Simon, 23 ans (SNO Nantes) réside aux Sables d’Olonne (85)
Cursus : voile légère, Optimist puis 420. Ensuite J80 et Tour de France Voile lui aussi sur Région Ile de France avec Jimmy Pahun… et Nedeleg Bigi. L’an passé a fait un retour remarqué en 420 : 3e au Mondial de Valence. Ingénieur structures et composites à ENSCBP Bordeaux.
- Hugo Kerhascoet, 23 ans (SR Brest) réside à Lorient (56)
Cursus : Optimist à 7 ans, 420, puis 49er…le tout au Pôle France de Brest. A couru aussi le Tour de France Voile, le Fastnet, etc. A obtenu en septembre son diplôme d’ingénieur à ISEN Brest (systèmes embarqués).