Arkema bientôt récupéré

Multi 50 Arkema-Region Aquitaine / Lalou Roucayrol - Mayeul Riffet portrait in a mirror prior to the Transat Jacques Vabre start in Le Havre (North France)

© Jean-Marie Liot / DPPI

Le Multi50 Arkema-Région Aquitaine, skippé par Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet, qui a chaviré dimanche soir vers 22h30 (heure française) à 200 milles des côtes du Portugal, sera rejoint demain par un remorqueur portugais. Le bateau de 30 mètres de long et 8 mètres de haut quittera le port de Lisbonne le mardi 12 novembre à 10h00, avec 4 membres de l’équipe technique à son bord. Il est attendu sur zone entre minuit et 2 heures du matin.

Fabienne Roucayrol – en charge des opérations de sauvetage :

Nous allons enfin pouvoir aller chercher les deux marins et le trimaran ! C’est un énorme soulagement pour Lalou et Mayeul, leurs familles et pour toute l’équipe. Romaric Neyhousser, l’architecte du bateau, a établi une procédure de retournement selon des calculs de force sur le poids à lester, et sur les endroits où le bateau doit être sanglé, afin de ne pas mettre la structure en péril. Cette procédure sera envoyée au capitaine et à l’équipe présente sur place. 

Mayeul Riffet- co-skipper d’Arkéma – Région Aquitaine :

 Le trimaran, ou tout du moins la plateforme, est complètement sécurisé. Nous avons passé la matinée et le début d’après-midi dans l’eau afin de couper tout ce qui trainait sous le bateau. Il restait quelques morceaux du mât et nous avons tout lâché. Toute la nuit dernière, la bôme et le reste du mât tapaient dans la coque centrale et nous avions peur que cela crée des dommages plus importants. Il y a encore beaucoup de mer et nous sommes ballotés dans tous les sens. Nous avons la chance d’avoir de l’énergie pour recharger le téléphone satellitaire, à boire et à manger. Cette nuit, nous ferons des quarts de surveillance à l’extérieur du trimaran pour éviter toute collision avec d’autres navires. Nous sommes bien sûrs très secoués et attendons avec grande impatience que notre équipe et le remorqueur viennent à notre rencontre. 

Retour sur les conditions du chavirage

[dewplayer:http://www.transat-jacques-vabre.com/sites/default/files/audio/son/mayeulriffet_arkemaregionaquitaine_20131111_ok.mp3]

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre