Ouverture des inscriptions pour le Dispositif France Jeunes Monotype 2014 !

© Jacques Vapillon / Pixsail.com

Les inscriptions à la sélection du Dispositif France Jeunes Monotype 2014 sont ouvertes. Réservée à tous les sportifs, femmes et hommes, de 18 à 28 ans, cette sélection se déroule en 2 temps : le dépôt d’un dossier de candidature (via un questionnaire en ligne) à saisir avant le 20 novembre et pour les finalistes, un week-end de sélection à l’ENVSN les 11 et 12 janvier 2014.

Le Dispositif France Jeunes Monotype

En 2013, ils étaient 19 coureurs retenus par le jury, parmi plus de 80 candidats, pour mener des projets en équipage et réaliser des performances sur les grandes épreuves nationales et internationales en course en flotte (Inshore et au Large) et en match-racing. Le championnat du monde de J80, la Normandy Sailing Week et le Tour de France à la Voile ont été les moments forts de la saison.

En plus des objectifs sportifs, il faut retenir la véritable émulation qui anime ce groupe et qui offre à ses membres de nombreuses opportunités pour naviguer sur différents projets. Qu’ils naviguent entre eux ou avec des équipiers venus de l’extérieur, les membres du Dispositif France Jeune Monotype doivent porter la responsabilité de leur projet sportif à tous les niveaux, tout en cherchant à réaliser les meilleurs résultats possibles.

Résultats sportifs et gestion de projet sont bien les deux enjeux principaux de ce programme qui vise à détecter et à former non seulement les futurs champions et chefs de projet de la course Inshore et au Large, mais aussi des équipiers qui seront capables d’intégrer des projets sportifs déjà structurés.

Pour 2014, les objectifs sportifs ne changent pas mais un regard supplémentaire sera porté sur la capacité des sportifs à gérer leurs projets, sur le développement de passerelles possibles avec la Course au Large, ainsi que l’accompagnement des féminines. Pour cela, en complément de l’étroite collaboration mise en place avec l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, les échanges avec le Pôle France Course au Large de Port La forêt vont être renforcés.

Tests physiques
Le questionnaire de candidature demande aux candidats de renseigner leur capacité à réaliser les minimas aux tests physiques de sélection. Ces minimas sont fournis dans le questionnaire et peuvent servir de base pour la préparation du week-end de sélection.

Membres du Dispositif France Jeunes Monotype 2013
Les coureurs sélectionnés en 2013 doivent impérativement réitérer leur demande de candidature s’ils souhaitent rester dans le dispositif. Nous leur demandons aussi de contacter l’équipe d’encadrement pour débriefer de la saison 2013 et commencer à préparer la saison 2014.

La sélection au Dispositif France Jeunes Monotype 2014 en 4 étapes

  1. Dépôt d’un dossier de candidature ; clôture le 20 novembre 2013
  2. Sélection sur dossier par le Comité de Sélection (entre le 2 et le 16 décembre)
  3. Tests de sélection pour les coureurs retenus : tests physiques, de connaissance (météo et règles de course) et en navigation à bord de M34, First Class 7.5 et Longtze
  4. Les résultats seront communiqués le 20 janvier 2014

Source

Département Habitable FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 novembre 2013

Matossé sous: Divers, FFVoile, Monotypie, Voile Légère

Vues: 1168

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent