Une première pour Amedeo/Tripon

© Jean-Marie Liot

  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot

Les reporters du large, Fabrice Amedeo et Armel Tripon, à bord du Class 40 SNCF Geodis prendront, dimanche, le départ de leur première transat Jacques Vabre. Troisième de la Solidaire du chocolat 2012, quatrième de la transat Québec Saint-Malo 2012, quatrième de la Normandy Channel Race cette année, le tandem fait partie des marins qui comptent en Class 40. Cette traversée de l’Atlantique de 5 500 milles entre Le Havre et Itajai, sera l’aboutissement d’une belle association au grand large. Cette semaine, les skippers du voilier aux couleurs de SNCF Geodis aborderont leurs derniers préparatifs avant le départ.

Fabrice Amedeo déclare :

Nous sommes bien préparés pour une épreuve de longue haleine… Ce sera l’aboutissement du travail mené en profondeur avec Armel. Après nos bons résultats l’an passé, Armel et moi aspirons à un parcours sans faute dans cette Transat Jacques Vabre. Nous nous connaissons bien, maîtrisons le bateau, et nous sentons prêts à rivaliser avec les meilleurs. Sur le plan personnel, ce sera la transat de toutes les premières : première fois en course vers le Brésil, premier équateur, premier pot au noir…. Ce parcours excite mon imagination, car c’est quasiment la route du Vendée Globe, du Trophée Jules Verne… autant d’aventures qui me font rêver. Cette fois-ci, ce ne sera pas du virtuel, et c’est bien moi qui vais connaître ces fameux alizés du sud est, les îles Atlantique et les rivages du Nouveau Monde … Je suis fier d’emmener SNCF Geodis dans cette nouvelle aventure.

Armel Tripon complète :

Cette Transat est une continuité pour notre duo. Nous commençons à être un vieux couple hauturier ! Il y a un mélange d’impatience et d’excitation car nous attendons ce départ depuis une année. En même temps, nous sommes sereins car nous avons de l’expérience à deux. Le facteur humain est primordial pour ce genre d’épreuve. Nous nous connaissons bien et sommes complémentaires. Nous partons face à une concurrence aiguisée, avec nos armes. Il faudra maintenir le rythme plus de 20 jours sur un parcours riche avec différents zones de navigation difficiles. Je pense notamment aux premières 24 heures et à la sortie de la Manche avec certainement un fort courant et un vent puissant d’Ouest mais aussi au golfe de Gascogne, le pot-au-noir et surtout la fin de la compétition qui risque d’être périlleuse.

Fabrice et Armel en bref :

  • Fabrice Amedeo, né le 24 février 1978 à Château Gontier (53), réside à Levallois, licencié à la société nautique de la Trinité-sur-Mer, participation à la Route du Rhum 2010, la Solitaire du Figaro et la Transat AG2R 2008, huit participations à la course du Fastnet, rédacteur en chef du Figaro Nautisme, auteur de nombreux ouvrages.
  • Armel Tripon, né le 11 août 1975 à Nantes, réside à Nantes, licencié au SNO, vainqueur de la Transat 6.50 2003, sept participations à la Solitaire du Figaro, sept traversées de l’atlantique en course, skipper professionnel.

La Transat Jacques Vabre en bref

  • Départ du Havre le dimanche 3 novembre 2013 – destination Itajaí (Brésil)
  • 20 ans et 11e édition en 2013
  • 4 classes sur la ligne de départ : Imoca60, Class40, Classe Multi 50, Mod 70
  • 5500 milles de navigation
  • 26 Class 40 au départ dont de redoutables duos comme les tandems Mabire / Merron, Riechers / Brasseur, Rogues / Delahaye, Amedeo / Tripon…

Source

TB PRESS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 octobre 2013

Matossé sous: 2013, Class40, Course au Large, Transat Jacques Vabre

Vues: 1467

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre