Alice Arutkin en Or !

© Eric Bellande

Malgré des conditions de vent très instables à la Pointe de la Torche, les duels se sont enchaînés jusqu’en début de soirée. Chez les femmes, Alice Arutkin s’adjuge la victoire finale sur ce championnat de France de Funboard Vagues. Pour les hommes, il faudra encore patienter pour connaître le nom du nouveau champion de France, les confrontations finales ayant du être interrompues ce soir à cause de la nuit.

Après le premier tour bouclé hier, les repêchages ont repris sous le soleil entrecoupé de violents grains. Le vent se montrait une nouvelle fois un peu timide en début de journée. Il permettait toutefois aux juges de valider quelques heats avant une longue pause en début d’après-midi, due à un vent mollissant. La compétition a repris peu avant 15 heures, dans des conditions de vagues idéales avec de belles séries entre 1m et 3 m et a continué jusqu’à 19h30 avant d’être interrompue.

  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande

Chez les filles, si l’excellente Nathalie Cottard dominait hier, la journée d’aujourd’hui est assurément celle d’Alice Arutkin. Cette dernière, actuellement septième au classement mondial de la discipline, remporte aujourd’hui tous ses heats et s’adjuge la victoire finale !
Pour les hommes, les finalistes se nomment Jules Denel, Julien Quentel, Yann Sorlut, Régis Bouron et Nicolas Rascle. Les derniers duels devraient avoir lieu demain si les conditions de vent et de vagues sont au rendez-vous. Affaire à suivre donc.

Les confrontations du jour ont permis à plusieurs coureurs de remonter dans le classement à l’image de Robin Goffinet, Yann Sune, ou encore Fréderic Debuire, auteurs de très belles prestations aujourd’hui. D’après Eric Bruneteau, juge en chef de l’épreuve, c’est un championnat de très haut niveau qui s’est déroulé ces derniers jours sur la plage de Pors Carn à la Torche : « il y a de plus en plus de très bons riders ce qui nous donne un haut de tableau vraiment serré » nous a t-il confié entre deux heats. Beaucoup de duels se sont en effet joués à peu de choses ce qui est un bon indicateur de l’excellent niveau français dans la discipline.

Pendant ce temps là, les compétiteurs de la discipline de Slalom affluaient sur le village du Bret’s Funboard Tour. En effet, ces derniers qui entreront en piste dès demain, sont arrivés aujourd’hui pour la confirmation des inscriptions. Ils ont pu profiter du spectacle offert par leurs camarades en Vagues sur le spot de la Torche. Certains parmi les 41 inscrits, se sont même jetés à l’eau afin de prendre la mesure de ce spot qui risque d’être très technique pour le slalom (parcours de vitesse matérialisé par des bouées).

Le spectacle continue à la Pointe de la Torche avec la fin de l’épreuve de Vagues, pour les hommes, sans oublier l’épreuve de Slalom, qui commencera demain.

Alice Arutkin, 21 ans, originaire de Wissant – 7ème du circuit mondial
« Nous n’étions que quatre chez les filles, mais j’ai été très impressionnée par le niveau des autres. La première journée, Nathalie (Cottard ndlr) a vraiment bien scoré dans les grosses vagues et remporte notre duel. Aujourd’hui on s’est de nouveau affrontées et j’ai gagné. On s’est retrouvées ex-equo, du coup on a eu le droit à une super finale. Je pense que ça a été serré entre nous deux. J’ai bien géré le début de ma course en prenant une belle vague ce qui m’a permis de gagner. Je suis vraiment contente. L’épreuve était superbe. Il y a eu une très bonne ambiance avec les filles et surtout de belles vagues comme on aime. »

Classement Général Championnat de France Funboard Vagues – FEMMES
1ère : Alice Arutkin
2ème : Nathalie Cottard
3ème : Marie Perello

Source

Marie Svilaric

Liens

Informations diverses