Jules Denel et Nathalie Cottard en forme !

© Eric Bellande

Si le soleil est resté timide, les bonnes conditions de vent et de vagues ont, en revanche, permis aux organisateurs de finir la première phase de ce championnat. Grâce à un vent qui a forcit tout au long de la journée, les juges ont pu dès 15h30, ajouter un saut, en plus des deux surfs sur lesquels étaient jusqu’à présent notés les riders. Ce soir, l’organisation décidait même de jouer les prolongations en entamant sans attendre une “double élimination”, sorte de repêchage qui pourrait permettre à tous les coureurs de revenir dans la course.

C’est à 10h30 qu’on été lancés les premiers duels du jour. Les funboarders ont pu tirer le meilleur parti de grosses vagues déferlant sur la plage de Pors Carn, grâce à vent plutôt faible mais très bien orienté pour le surf (side off). Il y a eu du spectacle pour cette troisième journée du championnat, avec des duels vraiment serrés entre certains coureurs à l‘image de celui entre Jules Denel, champion de France en titre, et Killian du Couedic qui se joue à un demi-point. Ce dernier, grâce à une superbe performance, a bien failli faire vaciller le champion de France en titre. Toutefois, Jules Denel, qui s’envolera à Hawaii mercredi pour une étape du circuit mondial de Funboard, s’est imposé et a par la suite confirmé son statut de favori en remportant la finale du premier tableau contre Julien Quentel.

Chez les filles, la performance du jour est signée Nathalie Cottard, jeune compétitrice de 21 ans, originaire de Quiberon. « Elle a réalisé une superbe session pour cette finale féminine. Sur une dernière vague, très grosse, elle a fait trois mouvements qui lui ont permis de prendre l’avantage sur la favorite Alice Arutkin, septième du circuit mondial » nous a livré Christophe Boutet, directeur de course. Peu présente en compétition pour des raisons professionnelles, la jeune femme est cependant dotée d’un très bon niveau technique acquit au fil de nombreuses heures d’entraînement. « Je fais de la planche à voile depuis l’âge de 11 ans, mais je n’ai pas trop l’habitude des confrontations. Je navigue beaucoup chez moi à Quiberon. Je suis un peu stressée lorsque je participe à des compétitions, mais ça fait progresser, donc c’est vraiment intéressant d’en faire. Je suis super contente d’avoir gagné contre Alice Arutkin sur cette fin de premier tableau. Je venais surtout pour tester le niveau et me situer mais finalement je me retrouve en course pour le titre. C’est génial ! » Nous a confié Nathalie Cottard en sortant de l’eau.

Ce soir les duels continuaient à la faveur d’excellentes conditions de vagues et d’un vent forcissant. La direction de course a en effet décidé de lancer sans attendre le tableau des repêchages qui se poursuivra demain dès 9h30. La mise en place de cette double élimination, implique donc que rien n’est joué sur le spot de la Torche et tous peuvent encore prétendre au titre.

Classement provisoire à l’issue du premier Tour Hommes
1er : Jules Denel
2nd : Julien Quentel
3ème : Yann Sorlut
4ème : Nicolas Rascle

Classement provisoire à l’issue du premier Tour Femmes
1ère : Nathalie Cottard
2ème : Alice Arutkin

Source

Marie Svilaric

Liens

Informations diverses

Sous le vent