Un vent irrégulier et un peu faible pour cette première journée

© Eric Bellande

Le coup d’envoi du Bret’s Funboard Tour, qui sacrera les nouveaux champions de France de Funboard en Vagues et Slalom est lancé. Les conditions de vent un peu légères ont tout juste permis aux 42 riders inscrits dans la discipline de Vagues de commencer leurs duels. Pour le Slalom, il faudra patienter jusqu’à mardi prochain pour en découdre.

  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande

Dès l’aube, les premiers compétiteurs sont arrivés sur le site. Entre matériel à préparer et observation des conditions sur zone, tous avaient fort à faire. Après un briefing, pendant lequel il a été rappelé aux participants l’importance de respecter l’environnement du site classé de la Pointe de La Torche, les compétiteurs sont entrés dans le vif du sujet. Les premiers duels ont ainsi commencé à 14h00 sous le regard expert des six juges. Toutefois, les conditions n’auront permis de valider que quatre duels faute de vent suffisant comme nous l’expliquait Eric Bruneteau, responsable des juges : « C’est fini pour aujourd’hui car le vent est très irrégulier voir très faible par moment. Ces conditions ne permettent pas aux planchistes de passer derrière les vagues pour pouvoir les prendre en surf dans le temps prévu pour ces confrontations (12 minutes, ndlr). On a quand même réussi à valider deux heats. On espère que le vent sera plus établit demain. Par contre, on risque de devoir sortir les parapluies à la différence d’aujourd’hui où il a fait un temps superbe. Le briefing aura lieu à 9h00 avec les premiers duels possibles dès 9h30 »

Côté forces en présence, Fanny Aubet a malheureusement dû déclarer forfait suite à une blessure à la cheville, de même que Vincent Thomas, touché aux côtes. On peut en revanche compter sur la présence du champion de France en titre, Jules Denel, pourtant annoncé grand absent de ce rendez-vous, car attendu à Hawaï la semaine prochaine pour une étape du circuit mondial. Mais ce dernier n’aurait loupé pour rien au monde cette étape du circuit AFF (Association Française de Funboard) comme il nous l’a confié ce matin : « Je participe au championnat AFF depuis que je suis gamin. Les conditions annoncées à La Torche sont particulièrement bonnes, contrairement aux prévisions sur Hawaï dont l’épreuve commencera jeudi. Du coup je me suis dit, autant profiter du championnat de France pour m’entrainer même si j’arriverai pile le jour de la compétition à Hawaï.» S’il devra en effet quitter le pays bigouden avant la fin officielle de la compétition, l’actuel champion de France de Vagues espère toutefois pouvoir décrocher le titre pour la troisième année consécutive : « J’espérer juste qu’on aura fini d’ici mardi pour que je puisse être classé et défendre mon titre. La Torche c’est le spot mythique des années 80. Il y a eu de grosses épreuves avec Robby Naish et bien d’autres. J’ai d’ailleurs gagné mon titre de champion de France ici l’année dernière, j’ai donc envie de rééditer. Je compte bien montrer ce que je sais faire.»

Ce soir le spectacle se poursuivait sur la plage de Pors Carn, du côté sud-ouest de la Pointe de la Torche. En effet, même si la compétition a pris fin vers 16h00, quelques coureurs profitaient des rares rafales de vent pour prolonger le spectacle. Tous sortiront toutefois de l’eau avant 19h00 afin de participer à la cérémonie d’ouverture du Bret’s Funboard Tour.

Source

Marie Svilaric

Liens

Informations diverses

Sous le vent