Victoire pour Gavia et son équipe sur JERBOA

© Christophe Launay / sealaunay.com

Une belle victoire pour Gavia Wilkinson-Cox, Mark Hart et Nick Harshorn sur JERBOA (GBR 761) qui s’offrent une seconde victoire avec les Régates Royales de Cannes il y a quelques jours. Fidèle à l’épreuve des Dragon à Saint-Tropez depuis 2004, hormis les deux dernières années, Gavia fait ainsi un bon « come back » comme elle dit ! Une navigation propre, soignée et agile qui a permis à son Dragon GBR 761, JERBOA de se classer premier à Saint-Tropez avec 21 points devant le RUS 32, JUST DO IT barré par Leonid Altukhov avec Igor Matviienko, Michail Apukhtin et le MON 9 ACTIVISTS skippé par Philipp Malte avec Thorsten Imbeck et Michael Kutz.

Avec des conditions légères au niveau du vent au début mais assez pour effectuer neuf courses en trois jours et une très belle dernière journée, les concurrents sont très satisfaits. Une compétition très serrée et une petite déception pour le vainqueur 2011, CLOUD (ITA 56) avec Guiseppe Duca, Jean-Sebastien Ponce et Vittorio Zaoli qui a abandonné la dernière manche et finit quatrième à un petit point du troisième, ACTIVISTS, vainqueur de l’épreuve en 2012. Le premier voilier français classé, le Dragon FRA 409, TSUICA 3 de Gérard Blanc a reçu le prix de la Ville de Saint-Tropez.

En présence de Jeannine Serra, elue municipale, la remise des prix s’est déroulée sous un chapiteau spécialement monté pour l’occasion. Le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez a tenu à remercier toute son équipe à terre et en mer ainsi que les participants qui nous ont offert une belle édition. Les trois premiers ont reçu un magnifique sabre en forme de Dragon gravé au nom de l’épreuve et réalisé par la coutellerie Neptunia.
Prochain rendez-vous pour la SNST, les Voiles d’Automne du 9 au 11 novembre. Une épreuve qui accueille depuis une quinzaine d’années de nombreux voiliers jaugés HN ou IRC pour trois jours de régate dans le Golfe de Saint-Tropez.

Ils ont dits :

Gavia Wilkinson-Cox, owner JERBOA, GBR 761 :

We loved the regatta, nice to come back after two years ! We had an excellent race committee who did a good job with a total of nine races in lovely conditions…. Today with three races and a second discard (with a total of nine races), it was a challenge to work out the point!” Nous avons adore la régate, c’est super de revenir après deux années d’absence ! Nous avons bénéficié d’un excellent comité de course qui a fait du bon boulot et nous avons eu de belles conditions. Aujourd’hui, avec les trois courses du jour (et donc un total de neuf courses), il allait y avoir une seconde course supprimée pour le classement général. C’était donc un challenge de faire en sorte de rester premiers !!

Jean-Sebastien Ponce, équipier de CLOUD (ITA 56)

C’était pas facile car les conditions n’étaient pas au rendez-vous le premier jour avec un petit vent qui ne cessait de changer de direction. Ce n’était pas évident de faire des régates avec ce petit temps variable qui a généré pas mal de rebondissements, des changements de situations. Le comité de course a fait du bon boulot en réussissant à lancer un bon nombre de course avec des tailles de parcours parfaites bien adapté à la situation… Même si nous avons bien navigué dans l’ensemble, nous avons malheureusement manqué la dernière manche et abandonné, ce qui nous place en 4ème place. Notre objectif est surtout de nous entrainer pour le championnat d’Europe à San Remo en mars 2014.

Jean-Pierre Mannetstatter, Président du comité de course :

La commande de vent pour le dernier jour a bien été entendue. C’est une belle dernière course et les concurrents garderons en souvenir cette ultime journée. Il y a une bonne mentalité chez les concurrents et une très bonne équipe pour le comité de course.

Jean-André Cherbonel, Jury :

 Une bonne ambiance général même s’il y a eu en tout neuf réclamations dont une qui mettait en évidence un manque de Fair play chez l’un des concurrents mais bon, ce n’est heureusement pas courant ce genre de comportement !

Classement (Palmarès) :

  1. GBR 761 JERBOA 21.00 points
    WILKINSON-COX Gavia
    HART Mark
    HARSHORN Nick
  2. RUS 32 JUST DO IT 24.00 points
    ALTUKHOV Leonid
    MATVIIENKO Igor
    APUKHTIN Michail
  3. MON 9 ACTIVISTS 30.00 points
    MALTE Philipp
    IMBECK Thorsten
    KUTZ Michael

Source

Chloé de Brouwer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 octobre 2013

Matossé sous: Dragon, Monotypie

Vues: 1439

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent