Tentative reportée

© Christophe Launay

Armel Le Cléac’h a dû reporter sa tentative de record sur la traversée de la Méditerranée car les conditions météorologiques à la sortie de la rade de Marseille n’ont pas correspondu aux prévisions. Après plusieurs heures de calme, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII rejoint la rade de Marseille et se donne le droit de repartir au plus vite si les derniers fichiers météo sont favorables à un record.
Les prévisions météorologiques sont toujours assez délicates à cerner avec précision en Méditerranée, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer la trajectoire exacte d’une dépression venant de la vallée du Rhône. Parti à 13h 14’ 50’’ ce dimanche, Armel Le Cléac’h a débuté cette tentative de record de la traversée de la Méditerranée (Marseille-Carthage, soit 458 milles) sur les chapeaux de roue mais rapidement, la brise annoncée s’est étiolée au fur et à mesure que la rade de Marseille s’éloignait à l’horizon.

Ainsi après plusieurs heures à quelques nœuds de vitesse seulement, le skipper du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII en accord avec son équipe technique, a préféré faire demi-tour pour mieux repartir : un flux de Nord-Ouest d’une vingtaine de nœuds est en effet attendu en fin de nuit au large de Marseille, mais cela est peut encore évoluer à la réception des prochains fichiers météo.

« On savait que cette ouverture météo était incertaine : le vent d’Ouest n’a pas réussi à s’établir et ce soir je n’ai que 5 nœuds de vent de Nord-Ouest. On va donc reporter cette tentative. Nous ne sommes qu’en début de stand-by et c’est toujours un bon entraînement pour moi en solitaire ! Demain, la configuration sera un peu différente puisque ce Mistral modéré doit me permettre d’envoyer le gennaker et de le garder jusqu’à l’arrivée… » indiquait Armel Le Cléac’h ce dimanche soir.

Le trimaran faisait route vers Marseille qu’il devrait atteindre en début de nuit. Armel Le Cléac’h repartira dès que possible pour une nouvelle tentative afin d’améliorer le record détenu par Thomas Coville en 25 heures 38 minutes 36 secondes, soit une moyenne de 17,77 nœuds. Un départ dans les prochaines 24h ? A suivre…

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 septembre 2013

Matossé sous: Records, Traversée de la Méditerranée

Vues: 1304

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records