Clap de fin

© Derby Kite

Il faut croire que le vent était fatigué de souffler, après un samedi intense en vent, c’est un dimanche brumeux et une mer plate qui attendaient les riders. Des conditions idéales pour le Stand Up Paddle mais pas pour le Kite Surf. Les classements du Derby Kite sont donc restés identiques à ceux d’hier, et c’est Sébastien Cou qui remporte cette 10e édition, le jeune Théo Sicallac gagne l’épreuve de speedcrossing. De son côté Olivier Garet remporte la 2e édition du SUP Baie après avoir dominé la longue distance ce matin et remporté les deux manches de l’après-midi.

  • © Derby Kite
  • © Derby Kite
  • © Derby Kite
  • © Derby Kite

C’est le quimpérois Sébastien Cou qui remporte donc le combiné speedcrossing/freestyle, à 31 ans, ce dessinateur en mécanique, deux fois vice-champion de France gagne le Derby Kite pour la première fois: « Je suis ravi de cette victoire, c’est la bonne surprise de la journée, parce qu’on a pas eu de vent malheureusement. Je ne suis pas forcément content de ma journée d’hier mais on a eu du vent, on a navigué dans les deux disciplines, une seule manche ça n’aurait pas été représentatif du sport. On a fait du freestyle, on a pu montrer tout ce qu’on est capable de faire sur l’eau, il n’y a qu’ici qu’on voit ça, d’habitude sur les compétitions c’est très ciblé, ou freestyle ou speed, on a pas le droit d’utiliser les foil. Ici on est autonome, on choisit notre matériel. Ca doit faire 8 ans que je viens et c’est toujours aussi top, on est super bien reçu, il y a un mélange de culture avec les différentes disciplines et un mélange de générations, avec des plus vieux des plus jeunes, on partage! Et en plus comme on est en pleine ville il y a du public, hier malgré la pluie il y avait vraiment du monde, alors que d’habitude les plages sont isolées »

En speedcrossing,c’est Théo Sicallac, qui a seulement 18 ans, tout juste bachelier remporte l’épreuve. Il ne pratique que depuis 4 ans mais est déjà vice champion de France junior et 6e européen en adulte, le kite-surfeur en herbe, membre de l’équipe de France, nous livre ses impressions « Il y avait une super organisation à terre et sur l’eau, même si je regrette que le comité de course n’ait pas mouillé de parcours assez vite, c’était dur parce que le vent était instable mais j’aurais aimé qu’on fasse trois, quatre manches de plus. Il y avait un très bon niveau sur l’eau, je ne gagne que d’un point sur le deuxième. Là où je suis très content c’est que je naviguais en planche de race, supposée être moins rapide que les planches à foil dans les petits airs. J’ai pu démontrer que ma planche est aussi rapide et je reste sur ma position, la planche de race est encore l’avenir du kite. Le foil n’est pas encore assez développé, les planches sont fabriquées par des shapers privés, tandis que nous naviguons sur des planches de séries, on a donc tous les mêmes chances de victoire. »

Originaire de Quiberon, Théo Sicallac suit actuellement une formation pour obtenir un brevet professionnel et devenir moniteur de kite-surf « il y a vraiment du boulot dans notre domaine, les écoles refusent même les demandes, mais mon objectif principal reste la compétition! »

Côté SUP Baie, c’est Olivier Garet qui pour sa première participation remporte la compétition. Dans la lignée de sa victoire à l’Open SUP de Lyon la semaine dernière l’ancien kite-surfeur du Pas de Calais confirme son haut niveau en Paddle, avec une victoire hier sur la première manche de beach races puis deux places de deux sur les autres manches, une victoire ce matin sur la longue distance, rien d’étonnant quand on sait qu’il est 3e français de la discipline! Et pour asseoir sa suprématie, deux victoires sur les manches du jour: « Aujourd’hui c’était assez plat par rapport à la journée d’hier où il y avait du vent et de la houle, je voulais faire mieux, hier j’étais un peu frustré j’ai eu plusieurs pépins de matériel, le leash qui se barre, le départ que je n’entends pas… et comme ce sont des formats courts il suffisait d’une erreur pour perdre. Donc aujourd’hui je voulais partir en tête et c’est ce que j’ai fait, ceux qui me suivaient voulaient drafter, profiter de mon effort avec l’aspiration, mais j’ai vraiment décollé et je me suis bien détaché de la flotte de façon à prendre plusieurs longueurs d’avance. Je suis très content de cette victoire et l’organisation était super, c’est très convivial, le fait de mêler kite et SUP m’a permis de revoir des gens que je n’avais pas vu depuis deux ans comme Vincent Tiger, je reviendrai l’année prochaine! »

La remise des prix a lieu ce soir à 17h, Sébastien Cou recoit le Trophée Coriolis, partenaire principal de l’évènement et gagne un voyage à l’île Maurice. Les 4000 euros de prize money sont répartis entre le gagnant du speedcrossing, le heat freestyle des filles, et les 8 premiers homme ex-aequo en freestyle a voir passé le 1er tour du tableau.

Une dixième édition très réussie donc, où les conditions météo ont varié permettant de naviguer dans toutes les disciplines, de quoi satisfaire les participants et les organisateurs.

A refaire l’année prochaine évidemment!

Ils ont dit:

Benjamin English, organisateur de l’évènement dresse un bilan de cette décennie du Derby:

On voulait revenir aux fondamentaux du Derby Kite après l’accueil du tour européen l’année dernière et c’est un retour réussi parce qu’on a toujours un mélange entre les stars locales, internationales et les amateurs de la France entière. C’est ça c’est la recette derby: un format de compétition qui récompense les compétiteurs des deux disciplines. C’est un plein succès également du côté du SUP, qui est un peu notre nouveau laboratoire et qui commence a être reconnu. C’est la même recette, mix de stars et d’amateurs, c’est un peu plus familial parce que c’est intergénerationnel, ça correspond à l’image de La Baule. La baie nous a prouvé que c’est un plan d’eau polyvalent avec la journée d’hier où l’on a pu lancer speedcrossing, freestyle et SUP. Du côté de l’accueil des eiders tout le monde est satisfait en terme de confort et d’organisation. Le bilan est donc très positif, on reste sur notre lancée avec pleins d’idées pour l’avenir… et puis surtout pour les 10 ans à venir!

Delphine Hecquet, venue spécialement de la Martinique pour participer au Derby pour la 1e fois:

Je n’étais pas rentrée depuis deux ans, c’était l’occasion, j’avais appris à faire du kite à Saint-Brévin, c’est là que j’ai entendu parler du Derby. Je fais surtout du freestyle c’est ce que je préfère mais l’épreuve de speedcrossing m’a vraiment plu! J’étais à fond dedans, se mesurer aux autres c’est super. Je suis un peu déçue par les conditions et par le nombre de participants, je pensais voir plus de filles, mais ça me donne quand même envie de revenir. L’organisation était très bien, ils ont vraiment su optimiser les conditions de vent. J’espère que les filles vont se mettre au kite, c’est un sport féminin! Ca demande beaucoup moins de conditions physiques que la planche ou le surf!

Pierre Bontemps, président de Coriolis Télécom, partenaire principal du Derby Kite:

Coriolis Télécom a été très content de participer à cette 10e édition du Derby Kite, on a eu un temps extraordinaire, malgré le manque de vent, aujourd’hui l’épreuve de Paddle a été tout à fait remarquable. L’animation du village était de très haute qualité, le réseau entreprise et téléphone store était très heureux de participer.

Source

TB Press

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 septembre 2013

Matossé sous: H2O, KiteSurf, SUP - Paddle

Vues: 2482

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent