En attendant la brise …

  • © Loris von Siebenthal/Hydros
  • © Loris von Siebenthal/Hydros

Engagé dans la finale du championnat du monde de catamarans Class C face au Groupama de Franck Cammas, le catamaran Hydros, mené par Jérémie Lagarrigue et Billy Besson, est mené 2-0. Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij se battent quant à eux pour la troisième marche du podium dans des conditions qui donnent plutôt l’avantage à un autre type de bateaux.

Les conditions météorologiques de ce championnat du monde des Class C demeurent ingrates, avec un vent qui peine à dépasser les dix noeuds, du clapot, du brouillard et du crachin.

Engagés en finale face au Groupama de Franck Cammas, Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ne déméritent pas, mais ils souffrent face au champion de France de match race. Pour autant, les marins ont le sourire à leur retour à leur retour à terre et font preuve de maturité.

« La première impression qui me vient, c’est une certaine frustration ; le fait de ne pas pouvoir aller jouer avec les adversaires, d’être parfois un peu dans le paysage. Quand on prend du recul, on se rend vite compte que nous avons un an, un an et demi dans ce projet. Nous sortons les Canadiens, tenants du titre, et nous peinons face à une équipe qui compte parmi les meilleures du monde. Bien sur, on est des compétiteurs, et on aimerait pouvoir toujours gagner ! Il y a des choses à changer, des heures d’entrainement à ajouter, du travail à accomplir, pour revenir avec plus d’expérience et jouer pour la gagne», confie Billy Besson, barreur de SUI 1.

Jérémie Lagarrigue ajoute quant à lui: «L’objectif était d’aller en finale, nous l’avons atteint. Maintenant, on aurait préféré pouvoir nous battre un peu plus sur ces manches, mais force est d’admettre qu’au près, notre bateau est moins performant que celui de Franck (Cammas). L’expérience ça se construit, et c’est exactement ce que nous avons toujours fait : accumuler du savoir, des données, capitaliser pour devenir meilleurs. Aujourd’hui, nous continuons dans cette veine et nous avons prouvé que nos foils sont excellents et qu’au portant nous sommes très performants. C’est dur d’admettre que nous ne gagnerons pas cette fois, mais il faut être sage et voir tout ce qu’on a fait depuis 1an, où nous sommes aujourd’hui, et nous où nous pourrons être bientôt !»

Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij se battent quant à eux pour la troisième marche du podium, dans des conditions qui ne les avantagent pas. En effet, leur voilier est conçu – tout comme celui de Besson/Lagarrigue pour voler sur ses foils, et donc dans un vent idéalement supérieur à 8 noeuds. Or, ces conditions ne semblent pas figurer dans la palette de ce championnat du monde et ce sont des embarcations moins high-tech, conçues pour naviguer en mode archimédien, qui occupent les avant-postes du classement.

Le classement que les équipes occupaient hier, constitué de la somme de neuf manches (moins les points des deux premiers), a été mué en une manche. Les points des régates suivantes s’y ajoutent désormais.

Ainsi, SUI 11 (Heemskerk / Tentij ) pointe au cinquième rang derrière les deux finalistes ainsi que les bateaux Canaan et Cogito.

« Aujourd’hui nous avons fait de notre mieux, nous avons navigué proprement, mais les conditions météo étaient clairement en faveur de nos adversaires, optimisés pour les petits airs. Le bateau est toujours un compromis, et c’est difficile d’être le meilleur partout. Nous devons travailler sur la polyvalence aujourd’hui. Cela dit, on en a marre du brouillard et des vents faibles. Je crois qu’on a aussi un peu le même sentiment que Billy aujourd’hui, une certaine frustration d’avoir tout donné.»

Mathématiquement, les Français ne comptent que deux points d’avance sur le voilier suisse. De l’autre côté de l’Atlantique, les américains ont rappelé aux sportifs du monde entier que c’est à la fin de la compétition que l’on établit le classement. Les conditions météos risquent cependant de compromettre les navigations des prochains jours, avec le passage d’un front violent dès demain et des vents prévus à plus de 30 noeuds.

Contenus de la page

Finale :

Groupama, FRA, Cammas/Viat – Hydros, SUI, Besson/Lagarrigue 2 – 0

Petit Fleet

  1. Project Cogito, USA, Guck/Kramers, 2, 2, 1, 5 points
  2. Fred Eaton, CAN, Eaton/Clarke, 7, 1, 2 10 points
  3. Hydros 11, SUI, Heemskerk/Tentij, 3, 4, 4 11 points

Etc…

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Little America's Cup