Besson / Lagarrigue se qualifient pour la finale de la Little America’s Cup

© Meredith Block/C-Class

Après trois jours de régates en flotte disputées au large de Falmouth dans des conditions typiquement automnales (brouillard, crachin et vent modéré), les deux voiliers Hydros – engagés sous pavillon Suisse dans le championnat du monde des Class C – ont démontré qu’ils faisaient bel et bien partie de l’élite mondiale.

Ainsi, après neuf manches courues, le voilier SUI 1 (Besson / Lagarrigue) se classe deuxième, tandis que le SUI 2 (Heemskerk / Tentij ) termine au 5ème rang de la première partie de la compétition.

  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class
  • © Meredith Block/C-Class

« Notre objectif est atteint, Hydros est en finale», s’est exclamé Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros au terme de cette journée intense en émotions. « Nous avons travaillé dur, et nous sommes fiers de ce résultat. Nous allons désormais courir face à un adversaire incroyable : Franck Cammas. Ce sera un peu le match race de David contre Goliath… Mais nous allons nous battre, et donner tout ce que nous avons ! »

Dès demain, les deux meilleures équipes – le français Franck Cammas sur Groupama et l’équipe SUI 1 – entameront les régates de la phase finale de ce championnat du monde en match race (duel), tandis que les autres concurrents poursuivront les régates en flotte.

Franck Cammas est l’un des marins les plus talentueux de sa génération. Il a notamment remporté la dernière course autour du monde Volvo et il détient six titres de champion du monde en multicoque océanique.

Les ingénieurs et toute l’équipe technique d’Hydros vont travailler toute la nuit afin d’optimiser SUI 1, le Class C de Jérémie et de Billy. Ils essayeront notamment de trouver des solutions pour le rendre encore plus performant au près, sans perdre de vitesse au portant.

De leur côté, Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij poursuivront la compétition face aux autres adversaires, en configuration de régate en flotte, avec la troisième place du championnat du monde en ligne de mire.

« Nous avons fait de notre mieux, mais nous continuons encore à apprendre à bord de ces voiliers complexes », a déclaré Mischa Heemskerk au terme de la journée. « C’est une très bonne chose que Jérémie et Billy affrontent Groupama en finale. Quant à nous, nous allons nous focaliser sur la suite, et tout faire pour reprendre la troisième place du podium ! Nous sommes à fond derrière Jérémie et Billy ! »

Classement général après 9 manches :

  1. Groupama, FRA, Cammas/Viat, 1-1-1-1-2-1, 1, 1, 3 7pts
  2. Hydros, SUI, Besson/Lagarrigue, 2-2-2-3-3-3-4-DNF-4 19 pts
  3. Fred Eaton, CAN, Eaton/Clarke, 4-3-3-4-4-5-5-3-7 26pts
  4. Project Cogito, USA, Guck/Kramers, (DNC)-DNC-DNC-5-5-4-2-2-2 32 pts
  5. Hydros II, SUI, Heemskerk/Tentij, 3-(DNF)-DNC-2-1-2-3-DNF-RAF 35 pts

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Little America's Cup