Les 3 équipages français 49er dans le top 20

© Pierick Jeannoutot

Hier matin une légère masse nuageuse plombait la rade de Marseille et de fait, le moral des organisateurs et des 300 navigants. Pour maintenir le programme sportif, 3 manches devaient être lancées sur le rond des 49er (hommes), alors quand à midi le ciel s’est dégagé, le thermique est tout de suite rentré sur la zone de course et les équipages ont vite quitté le quai.. abandonnant les filles qui ne les ont rejoints que vers 14h00.

Comme prevu, c’est dans une petite brise (5/6 nœuds) que les dernières manches de la première serie qualificatitive se sont jouées.
On connaît ce soir les noms de 40 des 97 teams qui peuvent prétendre à un podium final. Les 57 autres poursuivront la compétition mais les enjeux seront moindres…
http://49er.org/wp-content/uploads/2013/06/Day-2-49er-Overall-Results-after-race-5.pdf

  • © Pierick Jeannoutot
  • © Pierick Jeannoutot
  • © Pierick Jeannoutot

Un grand « ouf » de soulagement côté français puisque les 3 teams de l’équipe de France sont classés dans le top 20.
« Depuis 2 jours nous naviguons dans des conditions très particulières, le genre de conditions où tout peut arriver et où la hiérachie sportive n’est pas toujours respectée. On retrouve dans le top 10 de jeunes équipages comme les autrichiens Benjamin Bildstein/David Hussl et Gonzalo Pollitzer/Frederico Villambrosa (ARG) qui viennent tout juste de rejoindre le circuit 49er ! C’est une vraie surprise, comme la 43ème place de l’allemand Erik Heil, vice-champion d’Europe 2013 et qui sort du top 40 ce soir !
En tout cas cela se passe plutôt bien pour nous. Nous avons l’avantage de connaître la rade et les conditions de navigation. Mais sur ce format de course plus le nombre de participants est important et plus le moindre écart dans le classement nous coûte cher ! » nous confient Stéphane Christidis et Mathieu Frei entre deux massages au pôle France de la FFV.

DU COTÉ DES 49erFX (femmes)
http://49er.org/wp-content/uploads/2013/06/Day2-49erFX-overall-Results-after-Race-3.pdf
Seulement une course a été lancée chez les filles.
Et pour ces premiers championnats du monde de la série rien n’est vraiment établi.
C’est la premières fois que les équipages se rencontrent et les filles s’observent encore : le petit temps est finalement de bonne augure : « le 49erFX est nouveau pour nous, alors débuter un championnat dans un petit temps c’est plus confortable… On jauge le niveau des concurrentes, on évalue notre niveau dans la flotte et quand le vent sera plus intense nous n’aurons presque plus que le bateau à maîtriser ! » Souligne avec enthousiasme l’américaine Molly Vandem.

Les courses reprennent jeudi à 11h00.
Le top 40 chez les 49er joueront leur carte pour le « rond or », accès unique pour les finales.
Demain soir, on connaitra le top 20 49erFX.

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 septembre 2013

Matossé sous: 49er, 49erFX, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1272

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : 49er