150 skiffs – 28 nations – 2 titres de champions du monde

© Pierick Jeannoutot

Le vent s’est fait un peu plus attendre aujourd’hui. Etouffée par la forte chaleur encore enregistrée ce matin (30°), la petite brise thermique, caractéristique de la rade de Marseille est timidement rentrée vers 13h00. Et il était temps !

Dans les starting-blocks depuis 9 heures ce matin les 300 navigants visaient l’horizon avec impatience. Depuis 3 semaines la majorité d’entre-eux s’entrainent à Marseille et il est temps que la compétition débute !
En début d’après midi, les 150 skiffs ont enfin envahi le bassin du stade nautique du Roucas Blanc pour rejoindre les zones de course. Et en bons gentlemen ce sont les 49er (hommes) qui ont ouvert le bal !

2 manches ont été lancées chez les 49er répartis sur 3 zones de course en rade sud.
Le groupe des 49erFX (femmes) a enfin pu entrer dans la danse vers 16h00 et à son tour courir 2 manches dans des conditions de navigation similaires, c’est-à-dire assez légères et très tactiques dans 6 nœuds de vent.

  • © Pierick Jeannoutot
  • © Pierick Jeannoutot
  • © Pierick Jeannoutot

DU COTÉ DES 49er (hommes)
Résulats : http://49er.org/wp-content/uploads/2013/06/Day-1-49er-Overall-Results-after-race-2.pdf

Ce sont les britaniques Dylan Fletcher et Alain Sign, champions d’Europe en titre qui « performent » aujourd’hui. Toujours premiers sur la ligne de départ, ils avaient toujours quelques bonnes longueurs d’avance sur leurs nombreux adversaires. Ils arborent ce soir le maillot jaune attribué, comme sur le Tour de France cycliste, au meilleur équipage au classement général.
« C’est un très belle première journée pour nous ! Nous remportons les deux manches courues dans notre groupe. Nous avons fait de très belles choses sur l’eau. Il fallait prendre un bon départ pour capter le peu de vent et vite s’échapper de la flotte. Nous allons tout faire pour poursuivre sur cette lancée. Nous nous sommes entrainés ces 3 dernières semaines dans des conditions dantesques avec un puissant mistral et cette semaine les conditions sont tout à fait inverses. Mais nous avons su nous adapter ! »

DU COTÉ DES 49erFX (femmes)
http://49er.org/wp-content/uploads/2013/06/Day1-49erFX-overall-Results-after-Race-2.pdf
Les 53 teams féminins se rencontrent pour la première fois.
C’est la régularité qui paie du coté des filles. Parmi le top 5 en fin de journée, aucune d’entre elles n’a remporté une manche mais elles sont restées constantes comme les singapouriennes : Griselda Khng et Sara Tan: « Ces conditions de navigation nous sont familières puisque c’est celles que nous rencontrons souvent dans la baie de Singapour. Nous sommes donc sûrement avantagées par rapport aux autres teams qui découvrent ce petit temps après 3 semaines de fort mistral ! Les prévisions météorologiques annoncées cette semaine semblent nous convenir pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé : le top 10 ! »

Les courses reprennent demain à 11h00.
Demain en fin de journée on connaitra le top 40 chez les 49er et le top 20 chez les 49erFX … les meilleurs teams à prétendre une qualification pour le rond « or ».

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 septembre 2013

Matossé sous: 49er, 49erFX, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 705

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er