Un trimaran Macif barré par François Gabart

© VPLP

Le groupe Macif poursuivra son engagement dans la course au large sur la période 2015-2019 avec un multicoque océanique d’environ 100 pieds, skippé par François Gabart, vainqueur dans un temps record du Vendée Globe 2012-2013. Ce nouveau programme de course au large de haut niveau reposera sur des records océaniques en solitaire au profit de causes solidaires, des courses et des événements destinés à l’ensemble de ses publics (sociétaires, salariés, délégués).

Pour la Macif, l’année 2013 a débuté sous le signe de l’émotion avec la victoire du Vendée Globe par son skipper François Gabart à bord de son 60 pieds MACIF en un temps record de 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes.
Un événement d’une intensité sans précédent qui a généré une grande fierté d’appartenance auprès de tous ses collaborateurs, délégués et sociétaires et qui a donné à la mutuelle une extraordinaire visibilité à la marque Macif autour de ses valeurs de performance, d’engagement et de solidarité.

MACIF SOLIDARITÉ MER :

41 ANS D’ENGAGEMENT DANS L’UNIVERS MARITIME ET 2 PROGRAMMES DE COURSE AU LARGE
Depuis 41 ans, le groupe Macif est engagé dans le milieu maritime au travers de ses activités d’assurance navigation de plaisance, de formation avec l’Ecole de Voile MCV, de prévention des risques en mer, de préservation de l’environnement. Aujourd’hui, toutes ces actions forment la démarche Macif Solidarité Mer et ses deux programmes de course au large, Skipper Macif et MACIF 60’ en sont les emblèmes.
C’est en 2008, que le groupe Macif a fait le choix de s’engager dans la course au large, un sport qui illustre parfaitement les valeurs de solidarité portées par la Macif : solidarité entre les skippers en temps de course et solidarité des équipes techniques avec le skipper en mer. Plus qu’un sport, la course au large est pour la Macif une aventure humaine.
Ainsi, depuis 5 ans, la Macif accompagne de jeunes skippers en devenir sur le circuit Figaro Bénéteau II avec le programme Skipper Macif, filière d’excellence dont François Gabart est issu.

Ayant détecté un marin d’exception, le groupe Macif décide fin 2010 de lancer MACIF 60’, un programme complémentaire à celui de Skipper Macif et d’accompagner François Gabart sur le circuit IMOCA pendant quatre ans à bord d’un 60 pieds MACIF. Ce programme offre à François Gabart la possibilité de courir en double et en solitaire sur les plus prestigieuses courses telles que la Transat Jacques Vabre, le Vendée Globe et la Route du Rhum.

ALLER PLUS LOIN DANS LA COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU

A mi-parcours du programme MACIF 60’ et fort d’une victoire d’exception sur le Vendée Globe, le groupe Macif décide de poursuivre son engagement au-delà de la Route du Rhum 2014 et d’aller encore plus loin dans la compétition de haut niveau avec un multicoque océanique de 100 pieds.

Ce bateau exceptionnel sera le fer de lance du programme Macif Solidarité Mer et son skipper François Gabart en sera l’ambassadeur.
Avec ce nouveau programme de course au large, le groupe Macif a la volonté de permettre à ses 9 000 collaborateurs, 2 000 délégués et 5 millions de sociétaires de vibrer au gré de nouvelles aventures humaines et sportives jusqu’en 2019.

LE TRIMARAN MACIF

© VPLP

© VPLP

La Macif souhaite bâtir un programme annuel mixant records océaniques en solitaire au profit de causes solidaires, courses et événements pour l’ensemble des publics de l’entreprise (salariés, délégués et sociétaires). Il permettra de mettre en avant les engagements solidaires portés par les différentes activités de la mutuelle que ce soit dans l’éconavigation, la préservation de l’environnement, dans l’accessibilité de l’univers maritime aux personnes en situation de handicap… le tout sans oublier les campagnes de prévention sur les risques en mer. Autant d’histoires à raconter et de personnes à sensibiliser dans tous les ports que le trimaran Macif visitera.

Le trimaran Macif devrait être mis à l’eau d’ici l’été 2015 avec pour objectif principal sur cette première année, que François Gabart se familiarise avec ce nouveau support. Viendront ensuite les grands records en solitaire avant de se lancer dans un tour du monde.

Au travers du sponsoring voile et de ce futur challenge, le groupe Macif entend investir de nouveaux territoires pour démontrer qu’il se renouvelle sans cesse pour aller de l’avant.
Ce sponsoring sportif de haut niveau traduit aussi la volonté du groupe Macif de se démarquer en déployant une stratégie de communication différenciante sur un marché ultra concurrentiel et très encombré sur le plan publicitaire. Le sponsoring sportif offre une autre voie à la marque Macif. Il permet de raconter une histoire sur le long terme et de partager ses valeurs avec le plus grand nombre en multipliant des événements de terrain.

« Pour une performance durable en entreprise, il est nécessaire de s’inscrire dans la durée, d’écouter son environnement et se réinventer en permanence. Au travers du sponsoring voile et de ce futur trimaran Macif, le Groupe entend investir de nouveaux territoires pour démontrer qu’il se renouvelle et innove sans cesse » commente Gérard Andreck, Président du groupe Macif.

« Ce nouveau challenge sportif à bord du trimaran Macif va me permettre de relever de véritables défis humains et techniques en portant haut les couleurs de la Macif et ses valeurs de solidarité que nous partageons depuis maintenant 4 ans. J’espère que cette nouvelle histoire d’aventurier des mers me permettra une fois de plus de me dépasser et de faire rêver le plus grand nombre » indique François Gabart.

Le bateau

Un multicoque océanique d’environ 100 pieds de long de la catégorie des Ultimes, destiné à la navigation hauturière en solitaire.

Prévision des dimensions :

  • Longueur : 30 m
  • Largeur : 20 m environ
  • Hauteur du mat : 35 m environ
  • Surface de voiles au près : 600 m²
  • Surface de voiles au portant : 700 m²

Le calendrier prévisionnel

  • D’ici fin 2013 : Phase d’étude et de sélection des prestataires
  • 2014 : Chantier de construction
  • 2015 : mise à l’eau d’ici l’été et essais

Programme prévisionnel de course

Le groupe Macif dispose d’une année pour développer son programme complet qui prévoit deux tours du monde en cinq ans.

  • 2015 Automne Evénementiel Macif en Méditerranée / Premières tentatives de records

Possible première course océanique

  • 2016 Printemps Evénementiel Macif en Atlantique

Eté Record Atlantique

  • 2017 Printemps Possible course Atlantique

Eté Evénementiel Macif / records inshores solo
Hiver Tour du monde

  • 2018 Printemps Record Atlantique

Eté Evénementiel Macif en Manche
Automne Route du Rhum

  • 2019 Record autour du monde

Evénementiel Macif

Palmarès du skipper Macif François Gabart

Né le 23 mars 1983 à St-Michel d’Entraygues (16) – Vit à La Forêt-Fouesnant (29)

À bord de MACIF

  • Vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2013
  • Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 en 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes
  • Champion du monde classe IMOCA 2012
  • 2e de l’Europa Warm’Up 2012
  • Vainqueur de la transat BtoB 2011 en solitaire
  • 4e de la Transat Jacques Vabre 2011 avec Sebastien Col

Circuit IMOCA

  • Barcelona World Race 2011 à bord de Foncia avec Michel Desjoyeaux, en double (abandon après 29 jours de course)
  • 2e de la Transat Jacques Vabre 2009 à bord de Groupe Bel avec Kito de Pavant, en double

Circuit Figaro

  • Champion de France de Course au Large en solitaire 2010
  • Solitaire du Figaro : 2010 (2e), 2009 (13e), 2008 (16e)
  • Transat BPE : 2009 (3e) en solitaire
  • Cap Istanbul : 2010 (1er) en solitaire, 2008 (3e) en solitaire, 2007 (2e) en double

Autres titres

  • Vainqueur du Trophée Clairefontaine 2013 en équipage
  • Champion du monde junior en Tornado 2004
  • Champion de France en Moth Europe 1999
  • Champion de France en Optimist 1997

Source

WindReport'

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 septembre 2013

Matossé sous: Records, Tour du Monde en Solitaire

Vues: 5502

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Tour du Monde en Solitaire