Mer miroir et pétole molle

© Alexis Courcoux

Le vent est tombé en milieu de nuit. C’est sur une mer lisse comme une toilé cirée éclairée par la lune que les 17 solitaires tentent d’avancer au près, leurs étraves pointées vers Barcelone. Ce matin Adrien Hardy (Agir Recouvrement) est toujours en tête devant Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Yoann Richomme (DLBC). La pétole s’est installée… elle ne devrait pas les lâcher de la journée.

Depuis le passage du cap Sicié au soleil couchant, les marins ont tout de même gagné des milles, un peu plus que prévu. La tête de flotte est désormais distante de 140 milles de Barcelone et les bateaux se tiennent en 4 milles. Ils ont traversé cette nuit la dorsale et poursuivent désormais leur route au près… poussés ce matin à 5 heures par 1 nœud de vent. Le point positif est qu’ils font route directe vers le but.
Deux transitions les ont obligés à manœuvrer dans la nuit. Le vent vient maintenant du sud et ne devrait pas changer de direction. Premier objectif : sortir de la dorsale par l’ouest. Premier souhait : que le vent se renforce !

Chacun sa méthode

Deux marins ont été joints par téléphone ce matin, deux profils de solitaire, deux méthodes pour parer la pétole. Fabien Delahaye, hyper serein, a dormi comme un bébé (par tranche de 10 mn), tandis que Yoann Richomme a passé la majeure partie de la nuit sur le pont, ce qui lui a valu de profiter des baleines… Chacun son truc, l’essentiel étant de rester lucide jusqu’à l’arrivée. La journée s’annonce chaude et non ventée… Un lundi de boulot en mer entre réglages et fichiers météo.

Ils ont dit

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)

On est passé d’un vent de secteur nord à un vent de secteur sud. On est a 3 nœuds, ca avance un tout petit peu mais ça ne va pas très vite. Etonnement, hier on a eu du vent jusqu’à assez tard, contrairement à ce que prévoyaient les fichiers. C’est tombé il y a deux heures. C’est tombé complètement, le bateau faisait un peu la toupie. Le vent est rentré de secteur sud et tout le monde a viré. Là on est tous en bâbord, au près, dans des vents très très calmes. Dans ces conditions là je dors beaucoup. Du coup je fais des siestes de 10 minutes. J’ai fait beaucoup de siestes, j’essaie de caler le bateau et je le laisse aller. On a traversé l’axe de la dorsale c’est pour ça qu’on a récupéré du vent de sud. On est espère que le vent va rester comme ça si ce n’est forcir un peu et bien se caler en adonnant. Mais on peut s’attendre à avoir une journée aléatoire. Il faut sortir de cette zone de calmes et la sortie est par l’ouest.

Yoann Richomme (DLBC)

On a 1 nœud de vent… Ca a été ça quasiment toute la nuit. On est sur une mer d’huile, on arrive quand même à avancer à 2/3 nœuds parce qu’il y a un fond d’air. On a déjà eu deux transitions dans la nuit. On a maintenant un vent de sud qui nous amène en route directe vers Barcelone.Il y a eux deux changements de vent, un après Porquerolles en tout début de soirée et un il y a une heure, où on vient de passer du vent de nord au vent de sud ; celui qui va nous amener à Barcelone. On est au près serré. Il y a de la lune, on est bien éclairé, c’est sympa. On est un petit groupe à s’être bien détaché. On est accompagné par des baleines donc c’est sympa.J’ai essayé de dormir en début de nuit, mais j’ai perdu du terrain sur Adrien Hardy. Ca demande pas mal de disponibilité parce que le vent change énormément en force et en direction.

Classement de 5 heures :

  1. Agir Recouvrement (Adrien Hardy)
  2. Skipper Macif 2012 (Fabien Delahaye)
  3. DLBC (Yoann Richomme)
  4. Skipper Hérault (Xavier Macaire)
  5. Generali (Nicolas Lunven)
    ….

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Generali Solo