Un titre de Champion de France pour Yoann Richomme ?

© MA Prestation

Leader provisoire du Championnat de France Elite de course au large, Yoann Richomme et DLBC, participeront à la Generali Solo du 18 septembre au 13 octobre. Courue tous les 2 ans en méditerranée, cette dernière épreuve de la saison sacrera le Champion 2013 du circuit Figaro Bénéteau au terme de 3 semaines de parcours techniques et d’étapes de ralliement entre Cavalaire-sur-Mer, Barcelone, Beaulieu et Sète. Avant le début des festivités vendredi 20 septembre, Yoann nous livre ses premières impressions sur l’épreuve.

«Initialement la Generali Solo n’était pas prévue à mon calendrier sportif mais vu mon classement provisoire au Championnat de France, cela aurait été dommage de ne pas venir en méditerranée. Sur cette épreuve mon objectif est clair : je joue le titre de Champion de France 2013 et ne dois donc pas faire plus de 8e au classement général. Quoiqu’il arrive il y a de fortes chances que je termine l’année sur le podium avec Fabien Delahaye et Gildas Morvan. Pour autant, je ne me mets pas de pression, j’aborde cette compétition comme toutes les autres, je vais naviguer comme je l’entends et ne pas prendre de risque inutile. C’est un beau plateau, nous sommes 10 skippers à pouvoir prétendre à la victoire. Cette année la série Figaro n’a pas eu de grands leaders, un skipper qui aurait gagné toutes les courses ou été le plus rapide sur l’eau, nous sommes seulement 4 ou 5 à avoir fait de belles performances et fait preuve de régularité.

• © MA Prestation

J’ai souvent navigué en Méditerranée lors des Tours de France à la voile, des Tours de Corse ou d’autres compétitions locales mais c’est ma première participation à la Generali Solo. Je m’attends à trois semaines compliquées et fatigantes car le plateau est relevé, et le programme chargé entre les régates au contact et les 3 étapes de large. Depuis plusieurs jours, le mistral souffle beaucoup ; je ne sais pas si c’est la tendance en septembre dans le Sud mais il est certain que les conditions de navigation en méditerranée sont souvent piégeuses. On aura surement un coup de tabac à passer et des revirements de situation sur ces 3 semaines de course. L’année dernière lors de la Med Race, Fabien et moi nous sommes retrouvés stoppés plusieurs heures dans une molle alors que nous étions dans le trio de tête, ce genre de situation va sûrement resurgir. Le plus difficile sera de rester frais et lucide, ce qui n’est pas évident en fin de saison, notamment pour moi qui ai beaucoup navigué ces deux derniers mois. Pourtant je suis confiant, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé cette année. D’un point de vue matériel, je n’ai eu qu’une seule défaillance majeure sur le bateau en 4 ans, je suis très satisfait de mon jeu de voiles Incidences Sails, mes réglages de mât sont bons et je vais vite. Techniquement, dans le gros temps, je suis à l’aise, je gère mieux la flotte et prends moins de risque que les années précédentes, j’ai appris à jouer les chiffres. Même si je ne sais pas encore si je maitrise parfaitement tous ces points, je me suis clairement amélioré et suis en pleine confiance. »

Programme de la Generali Solo :

Départ dimanche 29 septembre à 13h

3 – Beaulieu sur Mer
Arrivées prévues : mercredi 2 octobre
Grand Prix de Beaulieu sur Mer – Trophée des Ports d’Azur : vendredi 4 et samedi 5 octobre