Spindrift 2 à la poursuite de la Découverte

Dona Bertarelli et Yann Guichard vont toute cette semaine poursuivre les navigations à bord du Maxi Trimaran Spindrift 2 au large de la Bretagne. Une longue session d’entrainement, qui devrait culminer avec un Aller-Retour jusqu’aux Açores débute aujourd’hui, en configuration course, avec à bord et aux côtés de Dona et de Yann, l’équipage “titulaire” qui s’est illustré lors de la victoire dans la Fastnet Race en août dernier. Ces prises en main grandeur nature, avec la volonté affirmée de naviguer de plus en plus dans des conditions océaniques soutenues, trouveront dès la fin du mois de septembre, avec un convoyage jusqu’à Portimao au Portugal, leur finalité, à savoir une tentative contre le temps référence (7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes) de la Route de la Découverte, entre Cadix et San Salvador aux Bahamas.

Première transat pour Spindrift 2

“Nous allons cette semaine effectuer quelques sorties avec des invités à bord, et nous enchaînerons dès la fin de semaine avec trois jours et trois nuits au large, du côté des Açores. Nous allons résolument cette semaine chercher des vents plus forts, afin de soumettre la plateforme mais aussi l’équipage à des conditions de plus en plus extrêmes, proches de ce que toutes les grandes aventures que nous ambitionnons vont nous réserver.” Avec un équipage de 14 hommes déjà bien en place, Spindrift 2 pousse un peu plus haut le curseur de sa quête de performances. “La Route de la Découverte” est un challenge idéal pour Spindrift 2 dans la montée en puissance de notre team” poursuit Guichard ; “C’est un très beau parcours d’Atlantique Nord mais en sa partie australe, très compliqué météorologiquement, et long dans la durée. La barre est haute mais constitue un très bel exercice pour nous tester en configuration “compétition”. Et Dona Bertarelli de souligner “Ca sera notre premier record et aussi ma première traversée de l’Atlantique mais en attendant la Route de la découverte nous allons peut être tenter le record de la Manche la semaine prochaine si une fenêtre météo favorable se présente. Cette nouvelle session d’entrainement offshore dans des conditions plus soutenues vont me permettre de progresser encore à la barre. J’ai parfaitement pris mes repères à bord et au sein de l’équipage. Ce bateau est étonnant ; il est maniable et sain, mais on sent qu’il faut en permanence en garder sous le pied. On peut le pousser en toute sécurité si on fait les choses dans l’ordre et correctement, dans l’anticipation permanente.”

En Stand by dès le 5 octobre

Spindrift 2 rejoindra donc dès la fin septembre Portimao, au Portugal, à quelques 50 milles de la zone de départ historique de Cadix. “Portimao dispose des installations favorables pour notre grand trimaran ” précise Guichard. “Nous comptons débuter notre stand by à partir du 5 octobre.” Une fois aux Amériques, le team Spindrift enchaînera avec un convoyage retour en équipage réduit, “de façon à pousser un peu plus loin nos recherches sur l’adaptabilité de ce bateau à une configuration solitaire, afin de savoir si nous pouvons ou non prétendre à participer à la Route du Rhum 2014 avec Spindrift 2…”

La Route de la Découverte, Columbus Route

La Route de la découverte était à l’origine une course en équipage reliant Cadix à Saint-Domingue, qui fut créée en 1984. Il s’agissait alors de parcourir à la voile une distance similaire à celle parcourue par Christophe Colomb 3 août au 12 octobre 1492 entre Palos de la Frontera (près de Cadix en Espagne) et Guanahani (baptisée San Salvador par le découvreur), via l’archipel des Canaries. C’est le catamaran de 26 m Fleury Michon III de Philippe Poupon qui remportait la première édition en 1984, en 14 jours 14 heures 49 minutes, édition à laquelle 30 équipages avaient pris part . La deuxième édition en 1988 fut remportée par Jet-Services le catamaran de Serge Madec.

Mais les véritables initiateurs de ce record furent Grant Dalton et Bruno Peyron en 2000, à bord du catamaran Club Med, en prélude à la course autour du monde The Race. Le chasseur de record américain Steve Fossett, avait amélioré le temps de plus d’une journée en 2003 avec son maxi catamaran PlayStation en 9 jours, 13 heures, 30 minutes et 18 secondes.

C’est Franck Cammas sur Groupama 3 qui détient aujourd’hui et depuis mai 2007 le temps référence en 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes, à 21,70 noeuds de moyenne.

Equipage du Maxi Spindrift 2 pour la Route de la Découverte :

  • Dona Bertarelli – Skipper
  • Yann Guichard – Skipper
  • Xavier Revil
  • Erwan Tabarly
  • Antoine Carraz
  • Christophe Espagnon
  • Nicolas Texier
  • Jean Baptiste le Vaillant
  • Thierry Douillard
  • Sébastien Marsset
  • Thomas Rouxel
  • François Morvan
  • Simone Gaeta
  • Erwan Israel

Source

Spindrift racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Route de la Découverte