Un défi : le tour du Fort Boyard

© Olivier Blanchet

Ce dimanche s’est clôturée la 8ème édition du Fort Boyard Challenge qui a rassemblé tout au long du week-end 170 Windsurfers, une vingtaine de SUPers et 10 pirogues polynésiennes V6 (équipage de 6 rameurs) sur un même évènement. Un objectif : le tour du Fort Boyard ! Mais aussi la remontée de La Charente avec une arrivée à La Corderie royale à Rochefort pour les paddle. L’occasion non seulement de mettre en valeur les sports de glisse mais aussi de valoriser le patrimoine marin et historique de Fouras et de ses alentours. Une superbe journée pour tous les compétiteurs.

Cette 8ème édition a su séduire les compétiteurs en windsurf, en SUP et en pirogues que ce soit par la beauté et l’originalité des parcours mais aussi par la complexité de l’épreuve notamment pour les pirogues. Nous pouvons d’ores et déjà dire que le Fort Boyard Challenge 2013 restera dans les annales…

Retour sur l’épreuve de Windsurf :
Tout comme samedi les windsurfers ont couru mais les 2 manches n’ont pas été validées en course de longue distance, les conditions ne le permettant malheureusement pas. Au classement général toute catégorie, Antoine Albeau a été détrôné par le jeune Alexandre Cousin, 11ème mondial. Néanmoins, l’homme aux 20 titres mondiaux est heureux de ce moment sur l’eau : « La bataille a été rude, On a bien régaté avec Alexandre et les autres. Même si le vent était relativement faible entre 12-13 nœuds, c’était une belle bagarre sur l’eau et un super moment comme d’habitude. Le FBC permet aux amateurs de se confronter aux meilleurs, c’est ce qui rend cet événement convivial.
Fin septembre, je pars à Sylt (Allemagne) pour l’ultime étape de la PWA, et qui sait me rapprocher ainsi d’une 21ème couronne mondiale. Puis en octobre, direction la Namibie pour tenter le record de vitesse, essayer d’atteindre les 100 km/h… »

Classement général non officiel toute catégorie :
1 – Alexandre Cousin
2 – Antoine Albeau
3 – Yoann Fleury

24 – Delphine Cousin

Retour sur l’épreuve Stand Up Paddle :
Retour sur la journée de dimanche :
Les conditions étaient idéales, même si pour les 7 coureurs inscrits en catégorie Sports, la 1ère partie entre le départ de la plage de Fouras jusqu’à l’entrée de la Charente était particulièrement tonique.
21 SUPers dont 8 femmes (7 en Loisirs et 1 en Sports) ont répondu à l’appel de cette 8ème édition. Sept SUPers, catégorie Sports, ont pris le départ en début d’après-midi pour une longue distance de 24 km (remontée de la Charente de Fouras à Rochefort), catégorie Sport. Puis quatorze SUPers, catégorie Loisirs, ont quitté le Club nautique de Rochefort trente minutes plus tard pour une distance de 10km.
Impressions de Damien Faveau, directeur de course, épaulé par Didier Beauvais et Laurent Gelgon :
« Les raids de 24 km et de 10km ont permis aux concurrents de longer les marais de Rochefort, les nombreux carrelets situés le long de la Charente et de finir leur escapade par le passage sous le pont de Martrou et surtout le pont transbordeur, un des derniers existants au monde. Un parcours donc magnifique très apprécié par les participants. Les conditions étaient particulièrement idéales même si un léger vent a pu être gênant parfois… A noter quand même la belle performance de Thomas Goyard en Sports qui a réalisé le parcours en 2h 20mn 53sec. Dès le départ il a creusé l’écart (environ 400m) sur ses poursuivants. Mais saluons aussi la belle course de Béatrice Pivoteau, seule femme engagée sur cette catégorie, Son temps de course est de 2h 51mn 56sec. Des visages, à l’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir participé à cette belle épreuve. Sport, endurance, beauté des sites, convivialité… c’est ce qui fait la réussite de cet évènement qui mérite d’être reconnu en tant que tel ! Un grand merci également à tous les bénévoles et à la SNSM pour avoir assuré la sécurité des coureurs. »

Classement général de la journée de dimanche :
Catégorie Sports (24 km) :
1 – Thomas Goyard en 2h 20mn 53sec
2 – Sébastien Lamache en 2h 24mn 56sec
3 – Pascal Pouget en 2h 28mn 26sec

Catégorie Loisirs (10 km)
1 – Franck Dufaud en 1h 09mn 32sec
2 – Yannick Nicolas en 1h 14mn 56 sec
3 – Luc Lefebvre en 1h 15mn 26 sec

Vainqueur du combiné sur le WE en Sports est Sébastien Lamache, 2è Dimitri Georges, 3ème Frédéric Gérard…

Retour sur l’épreuve de pirogues polynésiennes :
Belle épreuve ce dimanche pour les équipages des 10 pirogues polynésiennes Va’a.
Rappel du parcours : Fort Enet / Ile d’Aix / Fort Boyard / et retour.
« Les conditions étaient parfaites pour nous. On a eu un peu de vent contraire jusqu’à Aix et ensuite les pirogues ont dû faire un bord en travers de Aix à Fort Boyard. Et pour terminer, les 10 pirogues ont réalisé un magnifique downwind (un bord au portant) sur 9 km. Tout le monde s’est régalé ! Bravo et merci pour cette belle organisation ! », précise Pierre-Yves Chevalier, directeur de course.

Classement de dimanche Equipage Hommes :
– CKF Fontenay-le-Comte en 1h 59mn 07sec
– Eden Habitat (Région Poitou-Charentes) en 2h 03mn 00sec
– Jarnac Sports en 2h 08mn 20sec
– Oyster Juice (Région Poitou-Charentes) en 2h 12mn 58sec
– BAC Billancourt en 2h 13mn 12sec
– VAAprentis (Chinon) en 2h 16mn
– Tamarii Vendée Nui (St Hilaire des Loges) en 2h 25mn 15sec
Classement Equipages Mixte :
– CKCL Les Sables d’Olonne en 2h 06mn 53sec
– CKF Fontenay-le-Comte en 2h 18mn 08sec
– Heke Moana Chatel en 2h 24mn 26sec

Même classement pour le général du week-end.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 septembre 2013

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 1700

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent